Chaque année, 40 000 animaux sont perdus ou abandonnés pendant la période estivale. Brutalement séparés de leur famille et envoyés en fourrière, ils vivent alors un véritable traumatisme.
Les maîtres qui ont perdu leur animal se retrouvent dans la confusion. Ils ne savent pas toujours vers qui se tourner, notamment lorsque l’animal a disparu sur leur lieu de vacances.
Eviter qu’une perte ne se transforme en abandon est au coeur des missions de la SPA (Société Protectrice des Animaux).
Aussi, du 15 juin au 31 août 2015, la SPA met en place Allo Animal Perdu, un numéro Vert accessible du lundi au samedi, de 8h30 à 20h : 0 800 300 400. L’objectif est d’aider maîtres et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.
« Notre service Allo Animal Perdu aide ceux qui ont perdu ou trouvé un animal en les mettant en relation avec un professionnel de la SPA qui saura les conseiller et les rassurer dans ces moments d’angoisse et de détresse », souligne Natacha Harry, Présidente de la SPA.
Qu’il s’agisse d’un maître à la recherche de son fidèle compagnon ou d’une personne ayant trouvé un animal errant sur la voie publique, Allo Animal Perdu dispensera des conseils nécessaires sur les démarches à accomplir, les contacts utiles, l’identification de l’animal...
Une application à télécharger sur son Smartphone
Pour cela, la SPA a noué un partenariat avec I-Cad (le fichier nationale d’identification des carnivores domestiques), qui lance une application pour Smartphone, Filalapat*. Dédiée notamment aux animaux perdus/trouvés, elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les mettre à jour afin qu’il soit toujours identifiable. De son côté, la SPA informera I-CAD dès qu’une disparition aura été signalée.
* Filalapat : application gratuite disponible sur Apple Store, Google Play et Windows Phone Store. Plus d’infos sur www.i-cad. Fr/index.php
Animal perdu : ce qu’il faut retenir
- Les fourrières ne gardent les animaux égarés que 8 jours ouvrés avant de les transférer à un refuge ;
- l’abandon est un crime, puni de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC