Boerbull et tosa : sont-ils des chiens vraiment dangereux ?

Certains chiens ont un caractère bien trempé. Mais issus de bonnes lignées, socialisés et éduqués correctement, ils ne sont pas plus "dangereux" que d'autres. Le législateur n'a pourtant laissé aucune chance au tosa inu et au boerbull - de son véritable nom boerboel.

Au moment de la mise en application de la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux, tosa inu et boerbulls (photo ci contre) étaient très rares sur notre territoire. 

Aucun accident n’avait mis en cause un chien de ces races. C'est cela qui rend difficile à comprendre pourquoi ces chiens ont été décrétés plus "dangereux" que d'autres. 

Le tosa inu est certes un chien impressionnant et qui a du caractère, mais il n’est pas plus « dangereux » qu’un autre. Ses origines ont certainement joué contre lui, bien qu’il ne soit pas le seul chien à avoir un passé de chien de combats. 

Au Japon, ce chien est en effet apprécié par les Yakusas misant des sommes d’argent lors de combats entre chiens. 


Passé sulfureux


Le boerbull a pour sa part un passé un peu sulfureux. De son vrai nom « boerboel », il a été utilisé pour chasser les esclaves en fuite en Afrique du Sud.

Lui aussi a un physique dissuasif, mais, entre de bonnes mains, il est tout à fait digne de confiance. Mais d'autres races de chiens ont elles aussi un passé de chiens de combats et ont su au fil du temps, grâce au travail de sélection des éleveurs, se "reconvertir" en parfaits chiens de compagnie. 

Ce genre de chiens n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Désormais, le boerbull est interdit en France et concernant le tosa inu, il est en première catégorie s'il n'est pas de pure race (sans papiers) et en deuxième s'il est inscrit au LOF (Livre des origines français)

Nombre des naissances de tosa en France

 

 

 

Source : SCC. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Lienki - Fotolia.com