Flash-back. Mai 2019. Brandy, le chien de Brad Pitt dans Once Upon A Time… In Hollywood, a reçu la Palm Dog Wamiz au Festival de Cannes (photo).
Un sosie du chien de Tarantino pour la remise de prix 2019
Si l’acteur canin n’a pas fait alors le déplacement, les organisateurs ont pris soin de choisir un sosie pour la séance photos. Un chien mâle de couleur grise alors que dans le film, Brandy est une femelle de couleur marron !
Quentin Tarantino, réalisateur du film, est quant à lui venu en personne pour la remise de ce prix qui se présente sous forme d’un… collier pour chien estampillé Palm Dog. « Je dédie ce prix à ma formidable actrice Brandy », a déclaré Quentin Tarentino lors de sa venue à Cannes.
Les performances canines sur grand écran récompensées
Toby Rose, journaliste britannique, a imaginé ce prix afin de récompenser la « meilleure performance canine sur grand écran ». Le prix a été rejoint en 2017 par Yoann Latouche, fondateur de l'agence de communication YLG.
Il récompense aussi bien les films de la sélection officielle, qu’ils soient en compétition, hors compétition, projetés dans le cadre de la sélection Un certain regard ou faisant partie des sélections parallèles : Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs. Enfin que les chiens soient de chair et d’os ou animés.
Qui va succéder à Brandy pour la Palm Dog Wamiz lors de ce 74e Festival de Cannes ?
Réponse le vendredi 16 juillet 2021, en direct de Cannes. Le Festival y fait son grand retour pour le bonheur de tous les cinéphiles. Et les amoureux des chiens qui voient également leur animal de compagnie préféré célébré comme une star de cinéma.
Déjà, quelques noms circulent, espérant que cette nouvelle édition récompense un chien dans un long métrage français, comme ce fut le cas du Jack Russel terrier
Uggie dans The Artist, de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bénénice Béjo. On entend parler du film Les Olympiades de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, ou encore Tout s'est bien passé de François Ozon avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas.
Souvent la concurrence est rude. Les chiens s’ils ne trichent pas et ne font pas de caprices de stars devront se soumettre une nouvelle fois au jury composé de professionnels du cinéma.
A lire également
L'interview de Uggie accordée à SantéVet à l'occasion de la publication de ses mémoires !
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : blogdecannes.fr / DR