Catastrophe au Japon, chiens et chats aussi victimes

La catastrophe qui a frappé le Japon demandera de longs mois, voire de nombreuses années, afin de pouvoir en effacer les traces, tout reconstruire. Les humains sont les premières victimes, mais les animaux domestiques ont aussi été frappés. 

Si les pertes et les disparitions humaines se comptent en grand nombre, de nombreux sites Internet – parmi eux ceux d’éleveurs de chiens japonais, entre autres, qui ont là-bas des amis ou des clients – en appellent aussi à la solidarité pour aider les animaux domestiques, chiens et chats, qui sont également des victimes de cette catastrophe. 


Une vidéo a beaucoup fait parler d’elle sur la toile : celle d’un chien qui ne voulait pas quitter un de ses congénères, blessé dans les décombres. Les journalistes qui ont filmé cette scène dans la zone d’Arahama ont pu venir en aide à ces deux chiens. 

Une photo de l’agence Reuters se passe elle aussi de tout commentaire. Parue dans le jdd.fr, elle montre une femme partageant son repas avec un chien lors de l’évacuation d’un centre pour animaux de compagnie. 


Des animaleries solidaires


Des animaleries se consacrent elles aussi depuis la catastrophe à venir en aide aux animaux domestiques ayant perdu leur maître. D’autres animaux ont également été touchés ; comme par exemple un marsouin qui a été recueilli par le propriétaire d’une animalerie, qui avait déjà secouru quelque 80 chiens et chats.

Tsunami, tremblements de terre, menace nucléaire qui perdure… tout est allé très vite. La solidarité et l’aide s’organisent. De nombreux pays ont dépêché des équipes de sauveteurs sur place, notamment des équipes cynophiles. 

Ainsi, la Suisse a envoyé 25 sauveteurs et 9 chiens pour participer aux recherches ; les Etats-Unis ont envoyé pour leur part 144 sauveteurs expérimentés accompagnés de 12 chiens. 

 

Un chien secouru au large après 21 jours retrouve sa maîtresse

Les garde-côtes nippons ont secouru un chien qui dérivait en mer sur un débris de toit d'une maison, trois semaines après le tsunami qui a frappé la côte nord-est du Japon. Il a été repéré par l'équipage d'un hélicoptère, à environ 2 kilomètres de Kesennuma, un port fortement endommagé lors de la catastrophe. 

Les garde-côtes ont d'abord tenté de le récupérer en hélitreuillant un secouriste, mais l'animal apeuré par le bruit du rotor s'est dérobé et a sauté sur d'autres débris flottants. Ils ont alors dépêché un bateau pour le secourir.

Bien que ce chien porte un collier au nom de Ban, « il n'y a aucune autre indication permettant d'identifier son propriétaire. Il est très doux et a l'air en forme. Il mange des biscuits et des saucisses», a déclaré le responsable des garde-côtes. Ce dernier a précisé ne pas savoir si l'animal avait effectivement passé trois semaines à dériver sur le morceau de toit ou s'il s'y était retrouvé après d'autres circonstances.

Quelques jours plus tard, sa maîtresse a vu le sauvetage à la télévision, sur la chaîne publique NHK. Elle s'est donc présentée au refuge où le chien était accueilli, dans la région de Miyagi et a pu le récupérer.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

 

Photo : Reuters - JDD et DR