En plus d’être l’un des plus grands ravageurs forestiers de France, la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), pose de réels problèmes de santé publique.
Ses poils urticants très allergènes pouvent provoquer de violentes réactions chez l'homme mais aussi chez l’animal.
A l’origine localisé dans le bassin méditerranéen, ce nuisible, très sensible aux températures hivernales a pu, grâce au réchauffement climatique, s’étendre à de nouveaux territoires au Nord et en altitude. Cette chenille est désormais présente en région parisienne.
Sa progression géographique constante et les problèmes de santé qu’elle peut occasionner en font une problématique nationale. Elle est ainsi passée d’un statut de ravageur forestier à celui de nuisance sanitaire urbaine.
Des méthodes respectueuses de l'environnement
Afin d’obtenir des informations sur la façon dont les responsables communaux gèrent ce problème, Plante & Cité et l’Inra ont organisé au cours des mois de mai et juin 2009 une enquête nationale auprès des collectivités territoriales. Grâce aux nombreuses réponses obtenues, un premier état des lieux des pratiques à l’égard de ce ravageur ainsi que des moyens de lutte mis en œuvre au sein des communes a pu être réalisé.
La synthèse de ce travail de recherche très approfondi, résultant du partenariat des deux structures, comporte plusieurs parties qui permettront de mieux connaître ce nuisible dangereux pour nos compagnons, mais aussi comment s’en débarrasser.
Il existe en effet des méthodes respectueuses de l'environnement pour éviter les problèmes avec la processionnaire du pin. Vous pourrez également trouver un calendrier indiquant les différentes méthodes de lutte actuellement disponibles et les périodes auxquelles les mettre en œuvre.
Lire également notre article au sujet des dangers que représentent les chenilles processionnaires pour les chiens et les chats.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Fotolia.com