En préambule, il est nécessaire d’indiquer que Rover, un réseau de pet-sitters (garde) et de promeneurs de chiens sur Internet, qui propose un guide pour de faire du sport à la maison avec son chien en période de confinement, précise que « ce guide est destiné à des fins éducatives et ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils vétérinaires ou de formation personnelle. De nombreux facteurs non pris en compte dans ce guide peuvent influer sur les exercices qui conviennent à votre chien, tels que la race, le métabolisme, la personnalité, l’état orthopédique et d’autres conditions médicales ».
Pour ce qui est des maîtres, il convient d’être « en bonne condition physique et être en mesure de participer aux exercices ».
10 activités à partager avec son chien à la maison
Squats & Pattes, Parcours et Zigzags, Fentes & Rotation, Tir à la corde, Combo Fente & Équilibre, Burpee & Rattrapage de balle, Saut d’obstacles fait-maison, Russian Twist & Jouet, Planche haute & Jouet, Yoga avec son chien… sont les exercices proposés dans ce guide. Donc selon la nature de son chien, il sera possible de choisir celui – ou ceux - qui lui convient le mieux et… lui plait le plus aussi ! Des exercices amusants afin que, tout comme son maître, le chien « puisse développer cardio, force et équilibre ». Les exercices proposés, outre le fait qu’ils permettront de tromper l’ennui en période de confinement, contribueront aussi à renforcer la connivence entre le maître et son chien, stimuler ce dernier, voire perfectionner son éducation.
S’échauffer avant toute chose
Rover conseille bien entendu, « avant de débuter les exercices (…) de vous échauffer, en faisant une marche rapide de 2-3 minutes avec votre chien par exemple ». Et d’avoir toujours de l’eau fraîche à disposition pour votre compagnon.
Pour en savoir plus
A lire également :
- COVID-19: que faire avec son chien, confinés à la maison ?
- Déconfinement : chien, chat, maître… quels changements ?
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : Rover