Dock, un chien guide d’aveugle parrainé par Santévet


Kahina Ouerdi est une jeune femme de 27 ans. Aveugle suite à un accident à l’âge de 18 ans, elle peut désormais compter sur la présence rassurante de Dock, son chien guide d’aveugle. 

Celui-ci a été parrainé par Santévet, spécialiste de l’assurance santé chien et chat en France, et fait partie des dix chiens que l’Association Valentin Haüy (AVH), qui œuvre sans répit au service des aveugles et des malvoyants, a remis cette année gratuitement. La formation d’un tel chien, assurée par l’une des dix écoles de chiens guides d’aveugles de la FFAC (Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles) s’établit à 18 000 €. 

Cette remise, qui s’est tenue dans les locaux du comité lyonnais de l’AVH en présence de leurs représentants et de ceux du siège social parisien de l’association, se voulait symbolique. En effet, cela fait déjà trois mois que Kahina partage sa vie avec Dock.

Un hovawart, une race de chien au tempérament bien trempé

Dock est un hovawart, une race de chien réputée pour avoir un tempérament bien trempé, mais qui grâce au travail des éducateurs canins de l’école des chiens guides peut devenir un précieux auxiliaire pour un aveugle ou mal voyant. 

« Dock m’en a fait voir », reconnaît Jacques Bouis. Pourtant, ce retraité qui a eu en charge ce chien durant son placement en famille d’accueil – le « cursus » habituel d’un tel chien afin qu’il soit correctement socialisé – n’en est pas à son coup d’essai. Dock est le dix-septième chien qu’il accueille ainsi, en famille, avant qu’il ne commence sa formation à proprement parler ! 

Mais en ce mardi, jour de la remise de Dock à sa nouvelle maîtresse, il a pu apprécier combien ses efforts et ceux des éducateurs de l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles (ECGA) de Lyon et du Centre Est (le Dr Daniel Manin, président de cette école était présent) ont porté leurs fruits. 

« Le hovawart est effectivement une race qui atteint sa maturité un peu plus tard que d’autres chiens », explique Martial Herrschr, éducateur canin de l’ECGA de Lyon et du Centre Est. « Pour Dock, âgé aujourd’hui de trois ans, deux bonnes années de formation auront été rendues nécessaires. La remise d’un chien guide d’aveugle est un véritable ‘’mariage’’. Il faut que le chien et son nouveau maître soit en symbiose. »  

« Je ne connaissais pas cette race », confie sa nouvelle maîtresse. Mais de toute évidence, le courant entre eux est passé et bien passé. « L’attachement a été très rapide », poursuit-elle. 

« Dock m’accompagne tous les jours dans mes déplacements, que ce soit au travail [la jeune femme est standardiste au rectorat de Lyon, Ndlr] ou bien dans les magasins. Maintenant, je vais pouvoir aussi envisager davantage de sorties, des promenades, des balades, etc. Je vais pouvoir aussi me rendre à des cours de gym. Pour un aveugle, une canne ne suffit pas toujours. Cela demande beaucoup d’énergie et de concentration. Le chien guide est un précieux auxiliaire, même s’il faut faire preuve d’un peu d’autorité, comme avec n’importe quel chien. Un chien, quel qu’il soit, reste un chien, ce n’est pas une machine. De plus, cela favorise les contacts. Les gens viennent plus facilement vous parler. »

Un véritable lien social

De toute évidence, le chien guide d’aveugle permet de faire tomber certains « tabous ». Par ignorance, manque d’information, peur de « mal faire », on hésite parfois à entamer le dialogue avec un aveugle ou mal voyant croisé dans la rue ou ailleurs. 

Car si le chien guide d’aveugle permet une plus grande autonomie au quotidien, c’est aussi un merveilleux lien social. Cela, un représentant du siège social de l’AVH, en ce jour de remise, l’a souligné : « Si l’AVH s’investit dans cette démarche [100 000 € ont été cette consacrés à la formation des dix chiens guides que l’association a remis gratuitement à travers toute la France, Ndlr], la motivation se résume en un mot : autonomie. Le déplacement est le B. A.  – BA pour tout aveugle ou mal voyant. Incontestablement, la présence d’un chien guide est une sécurité, une présence et un confort. Il y a de plus une dimension affective. Mais c’est aussi un lien social qu’il va permettre. Le dialogue s’installe plus facilement et le chien facilite les liens, ce qui est très important. »

Kahina Ouerdi table sur six mois au total pour que Dock soit tout à fait adapté. A le regarder au pied de sa nouvelle maîtresse, nous sommes en tout cas certain que leur relation ne fera que de se renforcer au fil du temps. 

Partenariat Santévet – Association Valentin Haüy : un élan de partage et de solidarité

Du président du comité de Lyon de l’ Association Valentin Haüy, Hervé Delorme, à Gérard Jeannin, trésorier, administrateur, et membre du Bureau de l’AVH, tout le monde s’est accordé à dire que ce partenariat était emblématique d’une notion de partage et de solidarité. Une notion commune à l’AVH et Santévet.

« M. Jérôme Salord, président directeur de Santévet, mérite de savoir comment nous, au sein de l’AVH, nous ressentons cette participation avec le financement d’un chien guide », a tenu à souligner Gérard Jeannin. « Chaque jour, nous sommes soumis à des contraintes et à une concurrence en matière de recherche de ressources. Cela est parfois dur à tenir. Aussi, au nom de l’AVH, je souhaite souligner combien nous apprécions ce partenariat et l’engagement de Santévet. Un entrepreneur comme M. Jérôme Salord, avec un engagement aussi manifeste, est pour nous le plus bel encouragement. Du fond du cœur, nous vous remercions », a-t-il conclut.

« Cela est un honneur pour moi », a tenu pour sa part à déclarer Jérôme Salord, fondateur et Pdg de Santévet. « Nous considérons l’animal, chien ou chat, comme un être très important dans la vie des gens. Il était tout à fait logique que Santévet s'intéresse aux chiens guides et s’investisse dans cette démarche. Je suis tout simplement heureux que Dock ait trouvé toute son utilité. »

Santévet, spécialiste de l’assurance santé chien et chat, a depuis sa création pris le parti de soutenir les propriétaires de chiens auxiliaires de vie, qu’ils soient chiens guides d’aveugles ou chiens d’aide aux handicapés.
Cela passe notamment par une réduction de 25 % sur les tarifs annuels des formules dassurance pour chien auxiliaires pour les membres de l'AVH et une réduction de 15 % pour les autres chiens auxiliaires.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : DR

 

Photos : SantéVet