L'homme peut-il être contaminé par les puces de son chien

Les puces du chien peuvent être transmises à l'homme. Ce dernier ne sera pas l'hôte final, mais pourra être piqué. Pour éviter ce désagrément, traiter son chien et son environnement en cas d'infestation, est indispensable.

Est-ce que l'homme peut attraper les puces de son chien ?

Est-ce que les puces restent sur l'humain ?

Ces animaux parasites vivent principalement sur les chiens, les chats et les furets. Les puces peuvent, à défaut de mieux, se nourrir du sang des humains, mais ne vivent pas sur eux sur le long terme. Les individus adultes ont besoin de la chaleur de la fourrure de leur hôte.

Comment reconnaître une piqure de puce

Une morsure est facilement reconnaissable. Elle se présente sous forme de plaques ou de petites bosses rouges avec en leur centre un point blanc. Elles sont le plus souvent présentes au niveau des mollets. Leur salive provoque de fortes démangeaisons.

Que faire en cas de piqure ?

Si vous vous êtes fait piquer par un parasite d'une certaine taille, il est fort probable qu'il y ait une infestation de puces dans votre lieu de vie. Vous concernant, il est conseillé de désinfecter les boutons de cette éruption cutanée.

Pour gérer efficacement une morsure, commencez par nettoyer la zone touchée. Utilisez de l'eau tiède et un savon doux. Ensuite, appliquez un antiseptique pour prévenir une éventuelle infection. Les démangeaisons causées par les piqûres peuvent être apaisées avec une lotion calmante ou des crèmes à base de cortisone.

En cas de réaction allergique, il peut être utile de prendre un antihistaminique. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un médecin. Pour minimiser le risque de nouvelles piqûres, traitez votre environnement domestique et vos animaux de compagnie avec des produits antiparasitaires adaptés.

Voici quelques mesures à prendre :

  • Désinfecter régulièrement les sols et tapis.
  • Aspirer fréquemment pour éliminer les œufs de puces.
  • Utiliser des traitements appropriés sur vos animaux.

Ces actions contribueront à réduire la présence de parasites dans votre maison.

Après cela, il est urgent d'inspecter de près la fourrure de votre chien. Ce dernier doit être soigné le plus rapidement possible avec des traitements adaptés, ainsi que son environnement. Des produits antipuces très efficaces sont disponibles chez les vétérinaires.

transmission puces chien homme

Est-ce que les puces du chat peuvent piquer les chiens ?

Ctenocephalides felis est communément appelé puce du chat. Celle-ci se retrouve le plus fréquemment sur nos amis les chiens et donc dans leur environnement. Cette espèce de parasite est plus répandue que la puce du chien et est la plus présente sur la planète.

Ce petit insecte mesure entre 1 et 3 mm. Dépourvu d'ailes, ses sauts pouvant atteindre 40 cm à l'horizontale lui permettent de se déplacer très rapidement. Ils se nourrissent du sang de leur hôte et se reproduisent relativement rapidement.

Cycle de vie des puces

Cycle de la puce : œufs, larve, cocon...

La puce du chat présente 4 cycles de vie. Les femelles pondent entre 20 et 50 œufs par jour. Ils tombent de l'animal et se retrouvent dans les tapis, les paniers, les parquets... Après éclosion, ces larves de puces se nourrissent de débris organiques pour se transformer en chrysalides. Ces dernières peuvent rester endormies plusieurs mois jusqu'à ce que les conditions environnementales soient favorables à leur éclosion en insectes adultes. À partir de ce moment-là, le parasite cherche un hôte pour se nourrir de son sang.

Combien de temps vit-elle sur les animaux ?

Un insecte adulte peut vivre plusieurs mois. C'est très rarement le cas, car à force de se gratter et de se mordiller, le chien les tue. Mais en seulement une semaine, d'incroyables dégâts peuvent être produits sur votre compagnon.

Peuvent-elles transmettre des maladies ?

Ces parasites provoquent des pertes de poils suite aux puissants grattages pouvant aller jusqu'à la création de plaies. À partir de ce moment-là, il peut y avoir un risque pour la santé de votre animal et il est essentiel de consulter un vétérinaire au plus vite.

Certains chiens présentent d'importantes réactions allergiques. En effet, il est possible que votre compagnon ne supporte pas la salive de puce. Il présente alors tous les symptômes d'une DAPP (Dermatite par allergie aux piqures de puces). Une seule morsure provoque des démangeaisons intenses, des mordillements et des plaies de léchage peuvent apparaître. Dans cette situation, il est essentiel d'aller consulter un vétérinaire pour administrer un traitement adapté avant de voir apparaître de graves complications. Les frais de consultation et les examens complémentaires sont remboursés par l'assurance vétérinaire chien de Santévet.

Ces puces peuvent également être porteuses de vers comme le ver plat (ténia) ou le Dipylidium caninum. Le système digestif de votre animal de compagnie peut alors être contaminé par les vers. C'est entre autres pour cette raison qu'il est indispensable d'administrer des vermifuges à nos petits compagnons. 

prevention puces chez le chien

Comment savoir si mon chien a des puces ?

Voici un bon indice qui pourra vous indiquer une infestation de puces sur votre animal de compagnie : en inspectant ou en caressant la fourrure, il est possible de trouver des petites boules noirâtres de la taille d'un grain de poivre moulu. Ces petits points foncés ne sont pas des œufs, mais très certainement des excréments de puces. Vous pouvez en récolter et les déposer sur un tissu blanc. En l'humidifiant, si elles fondent et deviennent rouges, ce sont bien des déjections. C'est en fait du sang séché. Des mesures antiparasitaires doivent être immédiatement prises. Malheureusement, si le pelage de votre compagnon est sombre, ce sera moins facile de les voir.

Comment se débarrasser des puces ?

Mon chien est infesté : comment procéder ?

Lorsque votre chien est infesté, de nombreux traitements contre ces parasites se présentent à vous. Il est essentiel de suivre les conseils de votre vétérinaire. Ce dernier peut vous proposer des colliers antipuces, des pipettes, des shampooings, des traitements à base de comprimés... L'utilisation de l'un ou de l'autre peut varier suivant les individus.

  • En effet, les pipettes devant être appliquées directement sur la peau, peuvent être difficilement utilisables sur les chiens dont la fourrure est extrêmement dense.
  • Le problème reste le même concernant les colliers car ils doivent rester en contact avec la peau sans étrangler l'animal. 
  • Les sprays antiparasitaires sont le plus souvent utilisés sur les individus de petite ou moyenne taille. Pour une action optimale, il est nécessaire de recouvrir l'ensemble de la fourrure. Ces produits sont pour la grande majorité efficaces pendant un mois. Ces sprays sont préventifs et curatifs. 
  • Les comprimés peuvent être une solution pratique car ils peuvent se dissimuler facilement dans la nourriture. De plus, ils sont généralement très appètents. Ces cachets qui, pour la plupart protègent pour 3 mois, sont actuellement le traitement préféré des maîtres. De plus, contrairement aux pipettes, l'animal peut être immédiatement baigné après. 
  • Des shampooings antiparasitaires permettent de tuer directement les parasites présents sur l'animal. En revanche, cela ne le protège pas d'une prochaine infestation de puces. 
  • Des poudres anti-puces peuvent être répandues sur la fourrure du chien. Cette technique n'est plus réellement d'actualité car elles n'ont pas révélé de véritable efficacité. 

Quoi qu'il en soit, le traitement doit s'effectuer sur l'animal, mais également sur son environnement. Des fumigènes ou des pulvérisateurs sont très efficaces. Ces derniers doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent être dangereux. Il ne faut évidemment pas s'en servir sur nos animaux de compagnie. De plus, il ne faut pas oublier de protéger de façon étanche les aquariums. 

Samoyède

Où vivent le plus souvent ces parasites ?

 Il est possible de rencontrer ces parasites dans divers endroits. C'est pour cela qu'il est essentiel que votre animal soit continuellement protégé contre une éventuelle infestation.

  • À l'extérieur 

Ces indésirables vivent également en pleine nature. Lorsque votre petit compagnon s'amuse dans les herbes hautes, il est tout à fait possible qu'il rencontre un de ces parasites. Ainsi, il pourra le ramener chez vous et contaminer votre foyer. Au retour d'une balade, il est possible d'inspecter le pelage de votre animal pour éviter le problème des puces ainsi que des tiques en vous munissant d'un peigne fin à puces.

  • Dans votre foyer

Pour une puce, votre foyer est l'endroit idéal pour se nourrir facilement. Les coins poussiéreux, les canapés, les lames de parquet sont de bonnes cachettes pour ces indésirables. La meilleure façon de les tenir à l'écart est d'entretenir correctement la maison en aspirant régulièrement. En plus des soins directs sur l'animal, vous pourrez ainsi en venir rapidement à bout. 

  • Les établissements pour animaux

Les salons de toilettage, les pensions canines ou les centres d'éducation canine sont des lieux potentiellement à risques. Des normes d'hygiène sont strictes et ces lieux généralement bien entretenus, mais sachant que la notion de protection antiparasitaire est subjective en fonction des maîtres, le risque est réel. Par prévention, administrez à votre compagnon un traitement de protection efficace.

Traitements naturels possibles pour les repousser et empêcher qu'elles reviennent

Des traitements naturels existent mais ne sont pas validés scientifiquement.

Ajoutez dans l'alimentation de votre compagnon de l'ail ou de la levure de Bière modifie l'odeur de votre animal. Celle-ci repousse ces insectes.

Les pulvérisations d'une solution à base de vinaigre blanc (ou de cidre) mélangé à de l'eau et répartie sur votre animal les repoussent également. Vous pouvez aussi mettre ce produit sur les lieux de passages dans votre maison. L'odeur est un répulsif contre ces insectes.

Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans de l'huile végétale est très efficace comme antiparasitaire. Ce mélange utilisé lors de massage sur votre animal sera très apprécié.

La Terre de diatomée peut être utilisée comme produit antiparasitaire pour votre maison. Pour cela, il suffit de répandre cette poudre dans les endroits où vous suspectez la présence de ces indésirables. Vous laissez agir environ 48 heures, puis vous aspirez les lieux. Après cette procédure, il sera nécessaire de jeter le sac à aspirateur. 

Si l'homme vit dans un environnement contaminé par les puces de son chien, il sera très probablement mordu. Pour le confort de tout le monde, un traitement préventif doit être prescrit par le vétérinaire. Ainsi, ces parasites ne s'inviteront pas chez vous.

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF et Pixabay