Encore une étude, une de plus ! Des chercheurs de l’université d’Helsinki (Finlande) affirment que, si les chiens sont tout à fait capables de reconnaître les visages qui leur sont familiers sur photos, ils préfèrent malgré tout regarder leurs congénères plutôt que leurs propriétaires.
On sait désormais que les chiens sont capables de reconnaître un visage. Une chose qui a longtemps été considérée comme uniquement possible aux humains et aux primates.
Donc pas de soucis : votre chien vous reconnaît bien ! D’ailleurs ses manifestations de joie lorsqu’il voit une personne familière ou qu’il apprécie en sont la preuve. le chien saurait aussi reconnaître certaines expressions sur un visage, comme un sourire ou encore la colère.
Mais selon des chercheurs de l’université d’Helsinki (Finlande), l’attrait pour les visages humains n’est rien comparé à celui des autres chiens.
Les chiens semblent davantage passionnés et intéressés par les membres de leur espèce.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont placé un groupe de chiens face à des écrans affichant différents visages. Ils ont suivi le mouvement des yeux des animaux afin de déterminer où ceux-ci se posaient.
Le chien fixe les yeux
Les chercheurs ont donc noté qu'à l'apparition de la photo de son maître, le chien regarde directement dans les yeux de son propriétaire, ce qui suggère qu'il reconnaît les visages familiers.
« Les résultats indiquent que les chiens peuvent percevoir des visages dans les images », explique le professeur Outi Vanio, principal auteur de cette étude.
« Ils fixent plus souvent leur regard sur des visages et des yeux familiers plutôt qu'étrangers. Les chiens examinent en détails les visages familiers », assure-t-il encore.
« Les chiens regardent les images d'autres chiens plus longtemps, peu importe leur familiarité », ajoute encore le professeur
Autre remarque de l’étude : les chiens sont capables même capable de reconnaître une personne sur une photo présentée à l’envers.
« Les chiens posséderaient donc des capacités de reconnaissance faciale, similaire à celle des hommes », conclut l’étude.
Une autre avançait déjà que les chiens avaient le même niveau de sensibilité que des enfants.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Université d'Helsinki