Le Husky : trop à la mode à cause d’une série TV

La série télévisée américaine Game Of Thrones qui compte de très nombreux fans à travers le monde, et met entre autres en scène des chiens, est à l’origine d’une vague d’abandons de husky. Une association de défense animale anglaise s’en inquiète.

L’association anglaise de protection animale The Blue Cross fait un triste constat. La popularité de la série américaine Game Of Thrones, qui en est à sa cinquième saison de diffusion, nuit gravement aux chiens de race husky.

Ces derniers font partie des races de chiens les plus abandonnées.

En 2013, l’association fait état, selon un article publié par le huffingtonpost.fr, de78 huskies qui ont été abandonnés dans leurs locaux, contre 10 en 2008.

Depuis le début de la série, l'augmentation du nombre d'abandons de Huskys s’établit donc à 700% !

« Les huskies ne sont pas des chiens dont il est facile de prendre soin », prévient Caroline Thompson, la responsable adjointe de l'association dans cet article. « Dans l'idéal, ils ont besoin de plusieurs heures d'exercice par jour, et de propriétaires expérimentés qui disposent de beaucoup de temps pour s'occuper d'eux. »

 

Comme du temps des 101 dalmatiens

 

On se souvient qu’en France aussi, le husky avait été victime de la mode, notamment du fait de l’attrait de son troublant regard et de… ses yeux bleus.

Le dessin animé de Disney, Les 101 Dalmatiens, avait lui aussi eu le même impact négatif sur la race.

Sophie Turner, l'actrice qui interprète Sansa Stark dans Game Of Thrones, a quant à elle adopté le chien qui interprète Lady dans la série.

Lorsqu’elle a appris à la fin du tournage que le chien n’avait nul endroit où aller, elle a décidé de le garder.

De quoi donner des idées aux fans. Mais qui ne viendra certainement pas enrayer la vague d’abandons.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Game Of Thrones/HBO