Il est facile désormais de communiquer – parfois pour un ‘’oui’’ ou pour un ‘’non » - avec son portable. Cela fausse un tant soit peu nos relations. N’avez-vous jamais vu ces couples qui au restaurant ou ailleurs ont les yeux rivés sur leur portable et ne se parle pratiquement pas ? !
Les relations entre les humains ne seraient les seules à en pâtir. Celles que nous entretenons avec nos chiens aussi ; ces derniers se sentent alors quelque peu délaissés, isolés…
L’abus de portable rend ‘’tristes’’ nos chiens
A force de passer du temps sur nos portables, cela les rendrait tristes. C’est ce qu’affirme le quotidien britannique Metro. « Il est essentiel de communiquer avec votre chien », explique Iain Booth, vétérinaire britannique. « Nous sommes une nation obsédée par nos téléphones mobiles.(...) Cette dépendance vis-à-vis des gadgets met en péril les relations importantes que nous entretenons avec nos animaux de compagnie, en particulier les chiens, et dans une moindre mesure, les chats domestiques. »
En accordant « davantage d’attention à nos écrans qu’à nos animaux, nous endommageons le lien émotionnel ».
Ce serait principalement le manque d’attention envers l’animal qui est nocif à la relation maître-chien, analyse Gwenn Danveau, éducatrice canine comportementaliste à Rennes. Donc l’utilisation intensive du portable ne ferait qu'empirer cette situation.
« Un chien peut être découragé s’il ne réussit pas à faire plaisir à son maître» ou à capter son attention.
Les chiens sont de véritables éponges !
« Les chiens domestiques sont de véritables éponges à émotions», commente pour sa part Olivier Deleurme, éducateur canin comportementaliste chez A Free Dog à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine). « Si nous sommes énervés au téléphone, notre chien le ressent et sera énervé aussi », souligne. »
Que faire pour remédier à cela ? Laisser le portable à la maison, notamment lors des promenades, des moments privilégiés qui renforcent la connivence entre le chien et son maître. « Je conseille à mes clients de laisser leur portable à la maison quand ils sortent leur chien », confirme Pascal Da Costa, éducateur canin à CaniBest. Il avoue voir trop souvent « des ados qui sont en train de traîner leur animal tout en envoyant des textos» !
C’est certainement pour cette raison que Antoine Bouvresse, Dr vétérinaire, avait lancé en France le Dog Walking Challenge. Le but : inciter les maîtres à abandonner leurs écrans afin de les inciter à passer du temps avec leurs chiens, ne serait-ce que pour les promenades. Votre chien sera heureux !
Sources : ouest-france.fr / Metro.co.uk
Le portable : il peut tout même rendre bien des services !Si l’on n’en n’abuse pas, le portable peut être bien utile. Comme par exemple pour trouver un vétérinaire lorsque l’on est en déplacement ou en vacances avec son chien. Y enregistrer à l’avance les numéros de téléphone qui peuvent être très utiles et éviter la panique en cas d’urgence.
SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, propose d’ailleurs dans toutes ses formules une assistance téléphonique.
Cette application est téléchargeable gratuitement. Elle propose de très nombreux services, 24h/24 et 7/7.
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Photo : 123rf