Acquérir un animal, chien ou chat, pour l’abandonner est déjà assez inconcevable. Alors que penser de la maltraitance infligée à certains animaux ? Comme ce petit chien bichon retrouvé dans une poubelle ou ces chiens de race yorkshire dans un piteux état !
Un chien de race bichon a été retrouvé à moitié mort dans une poubelle à Annecy, (Haute-Savoie, 74).
Très affaibli, victime de maltraitance bien avant d’être jeté dans ce container à ordures, le petit chien n’a donc pas pu pas survivre, malgré les soins prodigués par un vétérinaire de la région.
Sur Internet, les réactions se sont multipliées. Avant sa mort, plusieurs personnes s’étaient portées candidates à l’adoption et des forums d’amis des animaux ont vu affluer des centaines de commentaires indignés. Un groupe sur Facebook a par ailleurs été créé, trouvant un nom à ce petit bichon : Flocon ; il propose une marche blanche en sa mémoire en mai prochain.
Une plainte contre “X” déposée
« Nous avons reçu un très grand nombre de réactions », témoigne Monique Decoux, présidente de la SPA d’Annecy. « La fondation Brigitte Bardot nous a contactés et un avocat écœuré nous a proposé son aide gratuite si nous allions en justice », poursuit-elle, précisant que l’association a efectivement déposé plainte contre “X”.
« On a traité ce chien comme un objet. Il est cassé, on le jette à la poubelle encore vivant. C’est révoltant », déplore la présidente du refuge. « Bien sûr, ce n’est qu’un chien et ce n’est rien en comparaison d’enfants qui meurent de faim. Mais en matière de souffrance, il n’y a pas de compétition entre les animaux et les hommes. Ce n’est pas parce qu’on s’en fiche que la misère humaine décroît », a-t-elle conclut.
Source : ledauphine.com
Dany Saval et Brigitte Bardot viennent au secours d'une vingtaine de yorks
Dany Saval et Brigitte Bardot ont porté plainte mardi auprès du Procureur de la République à Paris pour « mauvais traitement sur animaux contre deux Lituaniennes interpellées samedi en possession de vingt chiens yorkshires "en mauvais état », a annoncé mercredi la Fondation Bardot.
Dans cette affaire de trafic de chiens, la Fondation Bardot s'est constituée partie civile sur la plainte déposée auprès du Parquet de Paris soutenant la plainte de l'association "Liza" de Dany Saval, a précisé son service juridique.
« Les chiens étaient déshydratés et entassés dans des sacs en plastique comme des pommes de terres. Je n’ai jamais été confrontée à une telle affaire », s'est indignée Dany Saval.
Grâce à l'intervention de Brigitte Bardot, les animaux ont été dirigés vers un centre de sa Fondation. Aujourd'hui, tous les chiens sont placées sous la protection de l'association de Dany Saval, dans sa propriété, dans l'attente de la décision du Parquet de Paris.
A lire également, notre article sur la recrudescence des actes de cruauté animale et les mesures de justice
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : DR