Faire ses griffes est un comportement instinctif chez le chat. A la fois il fait ainsi sa « manucure » mais il marque également son territoire. Comment faire en sorte qu’il ne s’attaque pas aux meubles ou canapés ?
Le chat adore faire ses griffes. En procédant de la sorte, il les aiguise et marque aussi son territoire. Cela serait d’autant plus vrai dans le cas de la présence d’un (ou des) congénères.
Evidemment, les canapés, tentures voire meubles ne résistent pas bien longtemps ! Il est important dès son arrivée de le réprimander dès que vous le prenez sur le fait – et uniquement dans ce cas-là – afin qu’il ne prenne pas l’habitude de cette bien mauvaise manie. Car une fois celle-ci prise, il sera bien difficile de la lui faire passer.
Un griffoir ou un corbeille en osier
Un « non » prononcé d’un ton ferme et sec doit le dissuader de poursuivre son « ouvrage ». Autre astuce : muni d’un vaporisateur rempli d’eau, aspergez-le (évitez la tête) si vous le voyez faire. Mais faites cela en étant le plus discret possible. Associant ce jet d’eau à ses griffages, il pourra alors jeter son dévolu sur le griffoir que vous aurez mis à sa disposition.
Certains chats aiment aussi à faire leurs griffes sur des paniers ou panières en osier. Vous pouvez lui en réserver une. Ou bien penser à lui mettre à disposition un arbre à chat qui comprend une partie sur laquelle le chat pourra faire ses griffes ou encore un griffoire.
A tester
Certains maîtres ont obtenu de bons résultats chez des chats griffant notamment fauteuils, canapés, lits, etc. en plaçant un morceau de tissu du genre lisse ou brillant à ces endroits.Les chats n’apprécient généralement pas ce genre de « matière ».
A éviter : les toiles épaisses, que les chats affectionnent particulièrement (de type lin) !
Peut-être avez-vous de votre côté trouver d’autres solutions ? Faites-les partager à nos internautes en postant un commentaire.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Fotolia.com