Faut-il couper les griffes/ongles de son chien ?
Tout dépend en grande partie du niveau d'activité du chien.
Si votre chien marche quotidiennement sur des surfaces dures (trottoirs, etc.), ses ongles vont s'user naturellement et rester ainsi à une longueur correcte.
Toutefois, une coupe pourra s'avérer nécessaire : l'usure naturelle des griffes ne suffit pas toujours à leur bon entretien.
Si votre compagnon à 4 pattes est du genre sédentaire, âgé, malade et/ou qu'il marche peu, ou surtout sur des tapis ou de la moquette, vous devrez vous assurer que ces griffes ne sont pas trop longues. Une inspection régulière est donc de mise.
Au même titre que le soin des yeux, des dents, des oreilles ou encore le brossage, la coupe des griffes fait partie de l'entretien courant du chien.
Régulièrement, il faut inspecter ses ongles afin de s'assurer :
- Qu'ils ne sont pas trop longs,
- Qu'aucun n'est cassé,
- Qu'il n'y a pas de griffe incarnée.
Entre deux coupes, il est également possible de limer les griffes du chien.
Comment se présentent les griffes du chien ?
La griffe du chien est la partie externe cornée de la troisième phalange. Elle se compose, comme les ongles chez les humains, de corne et d'une partie, vivante celle-ci, comprenant un nerf et un vaisseau sanguin.
Tous les chiens n'ont pas les mêmes griffes :
- Chez certains, elles sont toutes noires, ce qui rend la coupe plus délicate puisque l'on ne distingue pas la partie vivante.
- Chez d'autres chiens, on repère facilement la partie vivante se présentant sous forme d'un petit triangle rosé.
Des griffes trop longues peuvent être source d'inconfort pour l'animal, de douleurs et entraîner des difficultés à se déplacer avec déformation des phalanges.
Par ailleurs, une griffe fendue et/ou cassée peut présenter un risque d'infection.
À noter que la chute des griffes n'est pas normale et peut être le signe d'un problème de santé dû à une infection, une tumeur ou une maladie auto-immune. Il faut dans ce cas consulter le vétérinaire.
À quel âge peut-on couper les griffes d'un chiot ?
Plus tôt le chiot sera habitué à la coupe des griffes, plus la tâche sera facile par la suite.
Il n'y a pas de mystère et comme pour tous les autres cela requiert de la part du chien son bon vouloir... ce dont tous les chiens ne font pas preuve !
Il faut donc débuter l'apprentissage dès son plus jeune âge et de manière progressive. Nul besoin de vouloir lui couper toutes les griffes d'un seul coup. Il ne faut pas que cela devienne une mauvaise expérience et qu'il associe le coupe-griffe à une punition ou instrument de torture.
Le chiot aura le temps de s'accoutumer, de se familiariser avec le coupe-griffes et à être manipulé. Tout petit, commencez à lui toucher le bout des pattes en pressant doucement les phalanges.
Lorsque votre chien tolérera bien la taille d’une griffe, vous augmenterez alors la durée de la séance et le nombre de griffes coupées.
Où faire couper les griffes de son chien ?
Si vous avez des difficultés à couper les ongles de votre chien, vous pouvez faire appel soit à un toiletteur soit à votre vétérinaire. Lors des rappels de vaccins, ce dernier inspecte généralement les griffes de l'animal pour s'assurer qu'elles ne sont pas trop longues. Il peut vous montrer comment procéder.
Le plus souvent, les chiens même les plus difficiles, se laissent faire facilement lorsqu'ils ont affaire à un inconnu. D'autant que celui-ci se montre moins tolérants que le maître !
Comment savoir si les griffes du chien sont trop longues ?
À la simple vue, en inspectant les pattes de votre compagnon, vous pouvez juger si les griffes sont trop longues ou pas.
Par ailleurs, fiez-vous au bruit : lorsqu'il marche sur certaines surfaces (carrelage, parquet, etc.) si vous entendez le "clic-clic", c'est sans doute que les griffes ont besoin d'être taillées. Les raccourcir de 2 à 3 millimètres suffit parfois.
Comment couper les griffes d'un chien avec un coupe-griffes en toute sécurité et sans lui faire mal ?
Quel accessoire utiliser ? Mieux vaut éviter d'utiliser des ciseaux voire votre coupe-ongles !
Optez pour un coupe-griffes, tout simplement. Les magasins spécialisés, boutiques de vente en ligne en proposent de nombreux modèles de différents formats, en fonction de la taille de votre chien et de ses griffes.
Certaines cliniques cabinets vétérinaires proposent également ce type d'accessoires.
Choisissez un coupe-griffes de bonne qualité, car c'est un accessoire qui vous servira tout au long de la vie de l'animal.
Repérez la partie noire pour ne pas couper trop court
Si la griffe est claire, vous pourrez distinguer la partie vivante, de couleur rosée. C'est elle qui renferme des vaisseaux sanguins et des nerfs, celle qui est la plus sensible et qu'il ne faut pas couper sous peine de douleurs/saignements.
Lorsque vous coupez, arrêtez-vous dès que vous apercevez un point noir ou parfois blanc au centre de la griffe. Procédez en fines tranches.
Pensez aussi aux ergots
Les chiens disposent d'ergots aux pattes avant. Mais des races comme le Beauceron et le Berger de Brie (Briard) ont la particularité de posséder des ergots au niveau des pattes arrière. Cela n'est aucunement un défaut. Leur standard de race le mentionne et ces chiens doivent en disposer pour être considérés de pure race et être inscrits au LOF (Livre des origines français).
Les ergots, comme les autres griffes, doivent être taillés si nécessaire.
Que faire en cas de saignement ?
Si vous coupez trop loin, trop court, cela va entraîner une vive douleur. Il faut être prudent face à la réaction du chien dans ce cas.
Cela est parfois impressionnant, car le saignement peut être abondant. Que faire pour le stopper ? Ayez en permanence dans la trousse de secours de votre animal de compagnie du permanganate de potassium, de l'eau oxygénée ou un produit coagulant spécialement élaboré que vous trouverez chez le vétérinaire.
Le budget prévention de l'assurance santé pour chien vous permet, entre autres, de financer l'achat de tous les produits de soin et d'entretien. Santévet, leader de l'assurance santé animale, propose ce budget dans toutes ses formules. La somme, jusqu'à 150 € par an, est renouvelée automatiquement chaque année.
Une fois le saignement stoppé, un pansement peut être appliqué pour protéger la plaie de toute souillure.
Soigner une griffe incarnée
On dit que la griffe est incarnée lorsqu'elle se recourbe sur elle-même. Elle vient alors se planter dans le coussinet, ce qui est non seulement très douloureux pour le chien mais qui présente aussi le risque de s'infecter.
Il ne faut pas attendre et consulter le vétérinaire qui soignera la plaie causée par la griffe incarnée après l'avoir coupée avec précaution. Un traitement antibiotique pourra être prescrit et une protection (bandage) appliquée.
Comment couper les griffes d'un chien qui a peur ?
Le mieux est de se faire aider d'une tierce personne. Elle maintient le chien tandis que vous procédez à la coupe. Bien entendu, il faut vous montrer calme et patient. Ne pas crier ou réprimander le chien. Au contraire, encouragements, félicitations et récompenses sous forme de friandises sans modération !
La coupe des ongles est un moyen de garder son animal en bonne santé et lui assurer son bien-être. Savoir comment couper les griffes de son chien permet d'effectuer cet entretien en toute sécurité. En cas de doute, le vétérinaire ou son équipe pourront vous montrer les gestes simples pour une coupe parfaite et qui demeure essentielle.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF - Infographie : Santévet