Le chat claque-t-il des dents parce qu’il a froid ?
Lorsque nous avons froid, nous claquons souvent des dents. Que ce soit à cause de la température extérieure ou bien lorsque nous avons de la fièvre. Nos muscles se contractent alors, tentant de produire de la chaleur.
Chez le chat, on n’observe pas de claquement de dents dus à de la fièvre. Ce sont davantage des tremblements que l’on pourrait alors observer.
Le claquement de dents chez le chat se produit à d’autres occasions. Et surtout lorsqu’il aperçoit une proie, un oiseau, et qu’il ne peut pas le chasser, l’attraper. Derrière une fenêtre, dans une cage aussi pourquoi pas, par exemple.
L’excitation fait-elle claquer les dents du chat ?
C’est tout à fait possible. Voilà une proie qui se présente sous ses yeux. Cela l’excite. Mails le problème est que si le chat n’est pas dans le jardin, au pied d’un arbre par exemple, mais derrière une fenêtre, toute action va être impossible.
Le chat n’a pas la possibilité de chasser : c’est la frustration qui l’emporte
Que cela peut-être rageant pour le chat que de voir un oiseau venant le narguer sous ses yeux. Dans l’impossibilité d’intervenir et par réaction, le claquement de dents du chat pourrait expliquer une forme de frustration chez ce dernier.
Claquement de dents du chat : et si c’était une ruse ?
Les chats sont intelligents. Des chercheurs de la Wildlife Conservation Society (WCS)* ont tenté d’aller plus loin pour trouver une réponse au claquement de dents chez le chat à la vue d’un oiseau.
Pour cela, ils ont étudiés des margays. Aussi appelé chat-tigre ou chat sauvage de la Nouvelle Espagne, ce petit félin est présent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud.
Selon les chercheurs qui les ont observés, les margays sont capables d’imiter les cris de certains singes de la taille d'un écureuil.
Pour eux, il s’agirait du premier cas enregistré d'une espèce de chat sauvage imitant les appels de leur proie. « Il s’agit d’une ruse psychologique méritant une étude plus approfondie », a déclaré l’un des chercheurs ayant participé à cette étude.
Les chats domestiques partageraient-ils donc cette faculté ? L'étude réalisée dans des forêts amazoniennes semblent aller dans ce sens.
Le chat claque des dents par mimétisme de capture
Enfin, la dernière hypothèse expliquant pourquoi le chat claque des dents à la vue d’un oiseau serait le mimétisme.
En effet, lorsqu’un chat capture une proie, il lui brise les cervicales. Cela empêche un oiseau capturé qu’il ne s’enfuie ou blesse le chat de son bec ; la mort de la proie est quasi instantanée. Le chat fait pour cela un mouvement de va et vient avec la mâchoire autour du cou de sa victime. Un peu comme une scie.
En reproduisant ce mouvement par mimétisme instinctif à la vue d’un oiseau qu’il ne peut pas attraper, le chat émet donc ce bruit caractéristique « crépitant », comme s’il claquait des dents.
*Organisation non gouvernementale américaine dont l'objectif est la préservation de la nature dans le monde et particulièrement en Afrique. Cette organisation est basée à New York au parc zoologique du Bronx (source :Wikipédia).
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : 123RF