Qu’est ce qu’un chien primitif ?
Un chien primitif, c’est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement.
On le constate chez les chiens comme le Spitz, l’Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l’Akita Inu.
Ce sont des chiens très intelligents qui n’accordent pas facilement leur confiance. Mais si vous l'obtenez, c'est que vous la méritez !
Avec un chien primitif, vous allez nouer une relation très forte, très particulière. Complicité et motivation sont les maîtres mots, pour une bonne relation avec votre chien.
L’éducation et le comportement d’un chien primitif
Comment l’éduquer ?
Ce n’est pas un chien qui va vous obéir au doigt et à l'œil. Le chien primitif a besoin de comprendre ce qu’on lui demande. Les races de chiens primitifs s’apprivoisent, avec patience et compréhension. C’est un chien qui doit être éduqué avec une main de fer dans un gant de velours.
Les bases éducatives classiques peuvent être apprises dès le plus jeune âge : marche en laisse, rappel, renoncement, etc.
Ils comprennent très vite si la méthode employée est respectueuse et cohérente. Il faut lui donner envie de vous obéir.
Le comportement
Le comportement canin de ces races de chiens peut parfois être déroutant pour celui ou celle qui ne connaît pas le type primitif.
Ce sont des chiens très “codés”. Aussi, un autre chien qui ne respecte pas les codes canins se fera immédiatement remettre en place.
La communication peut être impressionnante (grognements, montrent les dents…), mais ne sera en fait qu’un spectacle si les chiens sont sociabilisés. Vous pouvez tout à fait pratiquer l’éducation canine, mais sans jamais ne le contraindre ni entrer en conflit avec votre chien.
Motivez-le, récompensez-le, donnez-lui envie de vous obéir, ce sera beaucoup plus payant ! Comme c’est un chien intelligent, il vous testera pour voir vos limites et sentira vite vos faiblesses. Gardez donc bien le cap de la relation complice, mais ferme pour éduquer votre chien.
Groupe 5 des chiens dits "primitifs" : comment se compose-t-il ?
Le groupe 5 des chiens dits primitifs ? Ce groupe se divise en plusieurs sections, selon les races de chiens.
Section 1 : Chiens nordiques de traîneau
On y retrouve les “chiens loups” comme le Husky Sibérien, le Malamute d’Alaska et le Samoyède.
Ce sont des races nordiques à l’apparence proche de celle du loup. Souvent utilisés comme chiens de traîneau, ils sont aussi très appréciés comme chiens de compagnie.
Section 2 : Chiens nordiques de chasse
On peut citer le Laika de Sibérie ou le Laïka russo-européen. On y trouve aussi des races moins connues, comme le chien d’ours de Carélie ou le Spitz finlandais. Des chiens de chasse vigoureux, originaires de Finlande.
Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger
Sont rassemblés ici les chiens aux physiques très différents, proches du Spitz et de type berger, comme le Berger d’Islande ou le Berger finnois, beaucoup plus imposant.
Section 4 : Spitz Européens
On retrouve ici le Spitz Allemand, que l’on connaît mieux sous le nom de Loulou de Poméranie. Tous les variants du Spitz constituent cette section : Grand Spitz, Spitz Moyen, Petit Spitz et Spitz nain.
Section 5 : Spitz asiatiques et apparentés
En fait partie, un chien très populaire sur les réseaux sociaux en ce moment : l’Akita Inu. On y trouve aussi le Chow-Chow, le Shiba Inu et le Spitz Japonais. Ce sont des chiens dont la présence est très ancienne en Asie.
Section 6 : Type Primitif
Les chiens de cette section présentent des caractéristiques physiques similaires : poil très ras, voire un duvet, une tête fine et un museau allongé. Le Chien Nu du Pérou, le Thai Ridgeback (chien thaïlandais) ou encore le chien du Pharaon en font partie.
Section 7 : Chiens de chasse de type primitif
On retrouve ici des races de chiens de chasse, comme les lévriers espagnols (Podenco). Moins connue, la race du Cirneco de l’Etna, chien d’origine sicilienne.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Crédits photos : 123RF