Tour de France 2013 : un chien manque de causer un accident

Lors de la deuxième étape du tour de France 2013 reliant Bastia à Ajaccio, un chien a échappé à la vigilance de son maître à 4 km de l’arrivée. 

Le chien, « planté » au milieu de la route et sourd aux rappels de son maître, a bien failli causer un accident. 

Ce type de problème n’est pas rare. En 2012, lors de la 18e étape (Blagnac-Brive-la-Gaillarde), le coureur Philippe Gilbert a chuté à cause d'un chien errant. 

Tout chien doit rester sous la surveillance de son maître. Il sera considéré en divagation dès lors qu'il se trouve hors de portée de la voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres (article 211-23 Code rural). 

Régulièrement, des consignes de sécurité sont rappelées, notamment par la voix des ondes radios dans le cadre d’un message de prévention, afin de rappeler au public de ne pas prendre de risque lors du passage du peloton cycliste et ne pas lui faire courir non plus de dangers. 

Des consignes que ne doivent pas ignorer les maîtres présents avec leur compagnon, faisant en sorte que celui-ci soit correctement tenu en laisse. 

D’autant que certains chiens se montrent parfois particulièrement belliqueux à la vue de cycliste !  



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC