Trois gènes pour le poil des chiens

Les chercheurs ont identifié les trois gènes principaux responsables de l’aspect du pelage du chien.

Ainsi, le gène RSPO2 détermine « l’apparition d’une moustache, d’une barbe ou de sourcils fournis ; le gène FGF la longueur du poil, et le KRT7 la présence de boucles.

En se combinant, ces trois gènes démultiplient leur action et sont à l’origine de sept types de fourrure, soit pratiquement tous les pelages existants chez les chiens de pure race, du molosse au petit toutou ». 

Ces résultats ont été publiés dans la revue Science. Pour y parvenir, Edouard Cadieu, de l’Institut national de la recherche sur le génome humain à Bethesda (Etats-Unis), et ses collègues ont étudié plus de 1 000 chiens domestiques appartenant à 80 races pures.

Selon le chercheur, « les chiens sont un très bon modèle pour la génétique, car ils présentent à la fois une grande variété entre les races et une importante homogénéité à l’intérieur de chaque race ». Ces caractéristiques sont indispensables pour l'étude des cancers et des désordres immunitaires, souvent dépendants de plusieurs gènes. 

« Si nous sommes capables d’expliquer les causes plus ou moins complexes de la morphologie du chien, nous serons peut-être bientôt à même de décortiquer des maladies complexes » poursuit Edouard Cadieu. 

Source : Nouvel Obs.com / Science

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC