Journée mondiale du diabète et chiens d’assistance

Chiens d’assistance pour enfants diabétiques : une association unique en France 

L’odorat des chiens très performant. Capables de détecter certains cancers, ils sont un moyen moins invasif afin de poser un diagnostic. C’est le cas par exemple pour le cancer du sein chez la femme avec la mise en place du projet de recherche baptisé KDOG.  

En pleine pandémie, plusieurs études ont été menées sur les chiens formés  afin de détecter le Covid-19. Avec l’odorologie, le flair des chiens est également mis à profit par la police scientifique afin de résoudre des enquêtes.  

chien et enfant diabetique

En France, on compte 25 000 enfants diabétiques, dont 20 % sont diagnostiqués avant leurs 4 ans. Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4 % par an.

Créée en 2015 par Solène Grivolat et Arnaud Bertrand, l’association Acadia est la première et seule école en France à éduquer les chiens d’assistance pour accompagner et soulager les familles avec un enfant diabétique. Les 3 premiers chiens en France ont été remis en 2018.

Acadia a pour objectif d’améliorer le quotidien de ces enfants, leur rendre la vie plus facile et agréable en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens.

Pour cela, l’association collabore au quotidien avec une dizaine d’éducateurs canins qui les éduquent spécifiquement pour détecter les hypoglycémies et hyperglycémies.

Les chiens proviennent de refuges et sont remis gracieusement aux familles, après avoir été éduqués et avoir appris une trentaine de comportements pendant 10 mois avec leurs éducateurs canins. Cependant, cela représente un coût, puisque l’éducation d’un chien s’élève à 25 000 €.

Parmi les races de chiens déjà formés, on retrouve pour ne citer qu’eux le :

Labrador et croisé labrador,

- Le caniche royal,

- Le croisé Beauceron,

- Le golden retriever

Journée mondiale du diabète : une vente aux enchères pour soutenir cette cause

Tout comme les sportifs de haut niveau, les diabétiques ne cessent de se surpasser et sont de véritables équilibristes du quotidien.

Diabétiques et sportifs partagent les mêmes valeurs de persévérance et de dépassement de soi. Au quotidien, dans leurs activités, l'alimentation, avec les contraintes et les exigences qui s'imposent.

C’est la raison pour laquelle Sylvain Plagiau, papa du jeune Romain, enfant diabétique bénéficiare de la chienne Naya, et avec le soutien de la ville de Boulogne Billancourt, du Rotary club de Porte Orléans Vallée de l’Orges, et la Table Ronde Boulogne Billancourt, Acadia organise sa seconde vente aux enchères d'articles de sport au profit des jeunes diabétiques de type 1 et des chiens d’assistance.

Cette vente a reçu le soutien de plus de cinquant sportifs, généreux, solidaires et engagés. Elle est par ailleurs également soutenue par trois icônes du sport français, marraines et parrain de cette grande vente aux enchères :

- Alizée Agier, compétitrice de karaté hors-pair,

- Anne-Sophie Suppiot, animatrice radio,

- et Nelson Montfort, journaliste sportif.

Parmi les lots, une statue gorille réalisée par l’artiste Eddy Maniez. Cette œuvre artistique porte également la signature d’Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe nationale de rugby, qui apporte son soutien inconditionnel à notre noble cause.

Chien et chats peuvent eux aussi souffrir de diabète

chien prise en charge diabete

Tout comme les humains, le chien peut être atteint par le diabète. Il en est de même pour le chat. Les symptômes sont les mêmes et les traitements consistent également en un contrôle de la glycémie afin d'ajuster les doses d'insuline nécessaires chaque jour. Contraignant et coûteux, cette maladie chronique entraîne des frais vétérinaires à vie que prend en charge l'assurance pour chien et pour chat. Il peut être également nécessaire de prescrire à l'animal atteint une nourriture adapté. Santévet est la seule assurance à proposer un remboursement de l’alimentation thérapeutique*.  

 

Créée en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est organisée tous les ans le 14 novembre. Son objectif est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. C'est également l'occasion de rappeler à que le meilleur ami de l'homme peut être un précieux auxiliare de vie et qu'il existe en France la première et seule école à éduquer les chiens d’assistance pour accompagner et soulager les familles avec un enfant diabétique.

*Source : Fédération Française des Diabétiques.

**Formule Optimal, voir conditions. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF