Amstaff : une nouvelle maladie héréditaire le frappe

L’amstaff (American Staffordshire terrier) est de nouveau touché par une maladie héréditaire : la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile.

Concernant le mode de transmission et l’évolution de ce problème de santé, « nous pouvons la comparer à l’ataxie cérébelleuse » (transmise par les parents et qui conduit à la mort), précise le nouveau président du club de race, Franck Fiquet.

« Tout propriétaire ou producteur d’American Staffordshire terrier, ayant en sa possession un chien diagnostiqué ‘’paralysie laryngée et polyneuropathie juvénile’’ doit impérativement participer au programme de recherche » (via le laboratoire Antagene).

 

Quels sont les symptômes de cette nouvelle maladie ?

Paralysie laryngée, difficultés respiratoires et de déglutition, modification de l’aboiement, faiblesse et perte de coordination des membres postérieurs sont les principaux symptômes de cette maladie héréditaire. L’âge d’apparition se situe dès 3 mois.

« Ce programme n’est pas là pour juger ou pour condamner qui que ce soit, mais est surtout là pour trouver une solution à ce nouveau fléau qui s’abat sur notre race », précise Franck Fiquet.

A ce stade des recherches, il est beaucoup trop prématuré d’incriminer des élevages ou des lignées (erreur faite lors de la découverte de l’ataxie). Avant de condamner, « essayons d’abord de comprendre ».

 

Ne rien passer sous silence

Par contre, à partir de ce jour « toute personne ayant un chien malade ne peut plus passer cela sous silence et surtout ne peut plus rester inactive (à chacun sa conscience). L’amour pour notre race et nos chiens doit passer au-dessus de faux prétextes ».

Le laboratoire Antagene (en collaboration avec l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort ) « a besoin de vous pour avancer rapidement dans son travail de recherche et surtout pour constituer une base de données suffisantes pour pourvoir rechercher la mutation responsable de la maladie. Si nous n’agissons pas rapidement et massivement,  il en va d’un désastre pour notre race ».

 

Un seul but : découvrir un test fiable

« L’amstaff compte sur vous et votre mobilisation », insiste Franck Fiquet, président du club de race.

Comment participer au programme de recherche ? « Pour participer à la recherche, c’est très simple : juste un prélèvement de sang sur tube EDTA (2-4 mL). »

« Les prélèvements qui intéressent Antagene :

- Prélèvements de chiots ou chiens atteints ;

- Prélèvements des 2 parents (si possible) ;

- Prélèvements des frères & sœurs de portée (si possible).

Documents à joindre aux prélèvements :

- Certificat de prélèvement Antagene ;

- Feuille de renseignements cliniques (symptômes-  âge d’apparition) ;

- Copie du pedigree.

La participation à ce programme reste totalement confidentielle, anonyme et gratuite.

Envoi des prélèvements et documents :

Laboratoire Antagene

6, allée du Levant

CS 60001

69890 La tour de Salvagny

 Contact Antagene : mageane@antagene.com 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter le club de l’amstaff (American Staffordshire terrier), FAST

Le club FAST reste disponible pour toutes personnes ayant besoin  de compléments d’informations ou de soutien. 

Contact : fastcommunication@orange.fr

 

FAST

Site Internet :https://france-amstaff.fr

- Président : Franck Fiquet

franck.fiquet@france-amstaff.fr

Tél : 06.63.45.70.55

- Secrétaire : Christophe Mansouri

fastcommunication@orange.fr

Tél : 06.17.71.61.69

 

A retenir

Toutes les maladies héréditaires du chien à retrouver sur ce site

A noter que si elles font partie des exclusions de l’assurance santé animale, les frais liés au dépistage des maladies héréditaires (hormis la dysplasie pour laquelle SantéVet a mis en place un système spécial de prise en charge), peuvent être financés à l’aide du forfait prévention disponible dans toutes nos formules d’assurance santé pour chien. Tous frais vétérinaires liés à une pathologie héréditaire survenue après les 2 ans de l'animal sont pris en charge à hauteur de la formule choisie et dans la limite du plafond annuel.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : F. Fiquet/DR  - source article principal : Bulletin n° 11/2018 de FAST