Le réalisateur Tim Burton ressuscite le chien de Frankenstein dans un film en 3 D et en noir et blanc... Un bull-terrier en est une des vedettes. Un film effrayant mais poétique, comme le réalisateur en a le secret ! Frankenweenie sort en salles le 31 octobre 2012.
Victor Frankenstein, savant fou, s’était entrainé lorsqu’il était enfant sur un chien avant, quelques années plus tard, chercher à mettre au point sa fameuse créature.
C’est de cette histoire que s’inspire le denier film d’animation en 3 D et en noir et blanc de Tim Burton (Batman, Edward aux mains d'argent et Alice au pays des merveilles) intitulé Frankenweenie
L’histoire est la suivante : après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré – un bull-terrier gentil et joueur -, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Un soir d'orage, dans le grenier de sa maison, il parvient à lui redonner vie en captant la foudre grâce à un système artisanal qu’il a mis au point.
Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée, mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Un réalisateur passionné de films d’horreur et de son chien
En 1984, Tim Burton espérait déjà faire de Frankenweenie un long métrage pour faire enytrer le bull terrier au rang des "people". Mais des raisons de budget ont réduit ce projet à un court métrage et en prises de vues réelles. Un travail réalisé pour els studios Disney.
Tim Burton est passionné de films d’horreur. « A l’origine, je voulais faire Frankenweenie parce que, étant jeune, j’étais fan de films d’horreur. Mais c’est également lié à la relation que j’ai moi-même eue avec un chien lorsque j’étais petit. C’est une relation particulière dans une vie, très forte, très affective. Évidemment, les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains et par conséquent, on vit forcément la fin de ce lien. Cela, combiné à l’histoire de Frankenstein, m’a semblé être un bon sujet, une sorte de souvenir très personnel. »*
« Le film est effrayant mais poétique, à la fois gore et émouvant », indique une dépêche de l’agence Sipa. « L’apparition d'animaux monstrueux en fin de film - une tortue géante genre Godzilla, un hamster-momie, un chat-vampire, un rat-garou, des créatures des mers - est un hommage au cinéma d'horreur des années 50-60. »
« L'atmosphère du film (entre noir et gris foncé) pourra dérouter les jeunes enfants », explique encore la dépêche de presse. « Mais il porte en lui quelques leçons de morale : la tolérance à l'égard de ceux qui sont différents, le sens de l'amitié et de la fidélité, la foi dans le progrès bien maîtrisé et rationnel. Et pour la petite histoire, 200 figurines de silicone ou de latex ont été construites pour le film, dont 18 Victor et 15 Sparky. »
A noter enfin que ce film est le premier depuis Big Fish où Johnny Deep n’apparaît pas.
* Source : Allociné
Frankenweenie
De TimBurton
Sortie en salles le 31 octobre 2012
Durée : 1h27
Distribution en France : The Walt Disney Company France
Santévet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo et affiche : Production (Disney/Touchstone, Tim Burton Productions, Tim Burton Animation Co).