Si chez l'homme, le xylitol (un édulcorant fréquemment utilisé) contenu dans certains chewing-gums n'a pas de répercussions sur le métabolisme de l'insuline et du glucose, tel n’est pas le cas chez le chien.
Un risque d'hypoglycémie
Chez l’animal, cette substance peut se révéler toxique. Elle entraîne un pic d'insuline suivi d'une hypoglycémie. Il en résulte des convulsions, parfois un coma. A petites doses, on observe diarrhées, vomissements et léthargie.
La dose toxique est de l'ordre de 75-100 mg/kg. Les chiens avalent les chewing-gums sans les mâcher. La libération du xylitol dans l'appareil digestif est alors progressive.
En cas d’absorption, si le maître s’en rend compte, il est conseillé de faire vomir l'animal. Et de consulter le vétérinaire. Le traitement consiste à réguler la glycémie.
Le site Internet VIN News met donc en garde contre cette intoxication méconnue des propriétaires de chiens. L'ASPCA (American Society for Prevention of Cruelty to Animals) indique qu'en 2011, 3 045 appels à son centre anti poison avaient trait à l'absorption de ce produit, soit une augmentation de 73 % par rapport à 2007. La première publication sur la toxicité du xylitol date de 2004 (Veterinary and Human Toxicology).
Source : L'Essentiel n° 243.
A noter que l’on trouve ce genre de chewing-gum aussi en France et que le xylitol est présent également dans plusieurs aliments "sans sucre".
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : Fotolia.com