Une étude réalisée par Petplan, une compagnie d'assurance santé animale britannique, s’est intéressée à la personnalité des maîtres en fonction de l’animal avec lequel ils choisissent de vivre. Chien, chat lapin : à chacun son portrait.
Petplan, une assurance santé animale britannique, a interrogé des propriétaires d’animaux domestiques : parmi ceux-ci, 77 % de propriétaires de chiens, 21 % de propriétaires de chats et 2 % de lapins.
Le but était d’identifier la personnalité des maîtres en fonction de l’espèce choisie. Les personnes interrogées devaient donc se définir en 3 mots.
Les maîtres de chiens sont matinaux et travailleurs
Les propriétaires de chiens seraient donc, d’après leur propre description et pour plus de la moitié : travailleurs (55 %), matinaux (33 %), et soignés (23 %).
Les maîtres de chats sont davantage… flemmards !
Pour leur part, les propriétaires de chats apparaissent comme introvertis (21 %), mais aussi davantage désordonnés 20 %) et plus… flemmards ! 13 % d’entre eux avouent que leur passe-temps favori est de s’affaler dans un canapé. Ils se disent plus noctambules que les propriétaires de chiens.
Les maîtres d’un lapin sont des créatifs
Enfin, les propriétaires d’un lapin domestique se décrivent comme créatifs (56 %), étourdis (16 %), voire décontractés.
L’étude note toutefois des différences en fonction de la race choisie parmi les chiens et chats.
Ainsi, ceux qui se disent les plus travailleurs se comptent parmi les possesseurs d’un berger allemand (74 %) ; 67 % chez les maîtres d’un chat sans papier. Les plus « étourdis » parmi les maîtres d’un cocker, etc.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : 123rf