Partielle ou complète, unie ou bilatérale, la surdité peut toucher les chats et les chiens - mais aussi les chats - de manière plus ou moins prononcée. Les causes sont nombreuses, mais un bon entretien des oreilles reste essentiel.
Le nettoyage et l’examen régulier des oreilles peuvent permettre de déceler toutes sortes d’affections, mais la vigilance peut aussi permettre de déceler des anomalies auditives.
Parmi ces anomalies, la surdité est un problème majeur, principalement chez les chiens. Certaines races sont davantage prédisposées que d’autres. C’est le cas notamment des chiens à poil blanc (bull terrier, dalmatien, dogue argentin…) ou ceux de couleur « merle » (berger australien, entre autres) dans le cadre d’une maladie de type héréditaire.
Surdité partielle ou complète
Chez un animal, la surdité peut être partielle ou complète, uni ou bilatérale. Ses causes sont variées.
La surdité peut être congénitale et donc présente chez le chiot ou le chaton. Elle peut également survenir avec l’âge.
Gare aux otites mal soignées
Certains lésions du conduit auditif, comme une otite mal ou non traitée, peuvent conduire à une perte de l’audition. Une observation du chien ou du chat (réaction à la voix, aux claquements de doigts ou bruits divers…) peut permettre de déceler un problème d'audition.
Les traitements restent en général très limités et variables selon la cause de la surdité.
Ceux des lésions du conduit auditif externe peuvent suffire parfois (chirurgical ou médical).
En cas de maladie héréditaire, il faudra garder à l’esprit le risque de transmission de cette tare aux chiots ou aux chatons descendants de géniteurs atteints.
A lire également : notre article « Mon chien est sourd », et celui sur les otites.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Fotolia.com