Une marque d’aliments pour chiens et chats s’associe avec un Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure. Une approche innovante et ludique qui permet de sensibiliser les enfants au respect des animaux afin qu’ils aient les bons gestes et la bonne attitude à adopter. Et devenir... des maîtres responsables.
La marque d’aliments pour chiens et chats Purina a annoncé son partenariat avec PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure), une association engagée dans l’éducation à la connaissance du chien et à son intégration en zone urbaine.
L’objectif est, entre autres, d’accélérer la diffusion du programme Purina « Mieux connaître nos amis chiens et chats ».
Cette approche innovante et ludique permet donc de sensibiliser les enfants au respect des animaux afin qu’ils aient les bons gestes et la bonne attitude à adopter.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l’association PECCRAM. Il vient conforter la démarche sociétale dans laquelle nous sommes engagés depuis 2010, visant à faire de nos enfants des maîtres d’animaux responsables », déclare Isabelle Taillandier, Directrice Business Unit GMS.
Quelque 300 000 enfants déjà sensibilisés depuis 2010
Par cette initiative, Purina marque une nouvelle étape dans la concrétisation de l’un des 10 engagements de son programme sociétal « Purina in Society » : sensibiliser, au niveau européen, plus de 2 millions d’enfants à devenir des possesseurs de chiens et de chats responsables, d’ici 2023.
Déjà quelque 300 000 enfants ont été sensibilisés à la possession responsable depuis 2010, en France, grâce à l’inititiave de la marque d’aliments.
Les classes de CE1 à CM2 peuvent bénéficier du programme « Mieux connaître nos amis chiens et chats » ainsi que les centres périscolaires depuis 2015.
Le kit école comprend :
- 1 livret enseignant pour accompagner le professeur des écoles dans son utilisation ;
- 1 livret par élève contenant des informations sur les chiens et les chats, des jeux éducatifs et des activités à réaliser en classe ou la maison ;
- 2 posters pour découvrir les races de chiens et de chats ;
- des étiquettes de cahier pour chaque élève ;
- 1 DVD pour aller plus loin dans la connaissance des chiens et chats.
Et pour s’assurer de l’adéquation de ce kit pédagogique avec les attentes de ses utilisateurs, petits ou grands, Purina l’enrichit régulièrement à partir de leurs remarques recueillies chaque année par un institut d’études.
C’est ainsi qu’il a été complété récemment avec un jeu de 40 questions/réponses élaboré en partenariat avec les Incollables pour le kit périscolaire et un mini site internet.
Un partenariat inédit pour accélérer la diffusion du programme pédagogique Purina « Mieux connaître nos amis chiens et chats ».
Sept ans après l’élaboration de son programme, Purina souhaite aller encore plus loin dans son engagement pour sensibiliser les enfants à la possession responsable.
Grâce au soutien de l’association PECCRAM et de sa fondatrice Chantal Hazard, retraitée de l’Éducation nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, Purina accélère la diffusion de son programme dans les écoles et les centres périscolaires.
L’association PECCRAM dispense, en effet, des formations aux professionnels du chien (médiateurs, éducateurs canins, comportementalistes, vétérinaires, éleveurs, toiletteurs etc.) désireux d’acquérir les connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d'éducation auprès des enfants.
Au cours de ces formations, le programme Purina « Mieux connaître nos amis chiens et chats » sera remis à chaque participant et complètera ainsi les outils PECCRAM servant à la conduite des séances d'animation avec les élèves.
« Notre objectif est de présenter le chien comme un animal sensible et gentil. Quand il y a un problème c’est que l’humain n’a pas appris les bons gestes », précise Chantal Hazard.
Un programme en cours d’expérimentation dans les centres périscolaires du 5e arrondissement de Paris
Il y a 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes sans avoir jamais appris à les connaître et à les respecter. Sensible à cette question des « chiens dans l'espace public » et à ce qui a trait au « savoir-vivre ensemble », Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement, a souhaité pour sa part mener une action éducative et citoyenne contribuant à améliorer la relation enfant/chien dans son arrondissement.
Avec le soutien de Purina et de Chantal Hazard, Florence Berthout a associé des Responsables Educations Ville (REV) et leurs animateurs en charge de l’action éducative à une action de sensibilisation après l’école, le mercredi ou encore pendant les vacances scolaires.
L’expérimentation qui a débuté à l’occasion des dernières vacances scolaires de février devrait se poursuivre, tout au long de l’année 2017, dans les centres périscolaires de l’arrondissement.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : 123rf