Bébé et allergie au chat : est-ce conciliable ?

Un bébé va arriver dans votre foyer. Cela va bousculer les habitudes de votre chat. Comment préparer l’arrivé de bébé, gérer au mieux la cohabitation avec votre chat ? Et que faire si le bébé est prédisposé à une allergie au chat ? La cohabitation est-elle possible ? Les réponses du Dre Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, à l'occasion d'un live Facebook/Santévet. 

Quels sont les risques d’allergie chez le bébé avec la présence d’un chat ?

mere et enfant allergie chat

Le chat serait le "grand responsable" des allergies. Les poils, qu’ils soient longs ou bien courts, sont-ils à l’origine des allergies ? Non, en fait ce sont les allergènes qui s’y trouvent. La protéine responsable de l’allergie due aux chats (Fel d1) se trouve dans les poils et la salive. Chez le chien, il s’agit la protéine Can f1.

Le chaton présente davantage de risque d'être à l'origine d'allergies du fait qu’il excrète plus de protéines allergisantes

La meilleure idée serait donc de commencer par avoir un chat et de faire un bébé par la suite, et donc de ne pas faire les deux en même temps ! Pour les relations, cela est également plus simple avec un chat adulte.

Dans tous les cas, en cas de terrain allergique, d’une famille où il y a des problèmes d’allergie et qui plus est d'asthme sévère, il faut réfléchir avant de franchir le pas de  l'adoption d'un chat. L'allergie aux animaux domestiques est l'un des motifs le plus souvent évoqué pour "justifier" un abandon.  

Est-ce qu'un nourrisson peut être allergique aux chats et peut-on devenir allergique du jour au lendemain ?

enfant et allergie chat

Il n'y a pas de règle. Tout d'abord, il est possible d'être allergique sans contact direct avec l’animal, mais avec des objets de l'environnement comme un vêtement (même porté par une tierce personne), un oreiller, etc. Donc être allergique sans qu’il y ait de chat à la maison.

Ensuite, un bébé ou nourrisson peut être allergique du jour au lendemain ou le devenir avec le temps, et ce lorsque l'organisme devient intolérant à un allergène. Une allergie au chat se déclenche après des années de vie commune avec un félin ou en avoir côtoyer un de temps à autre. 

Chat et nourrisson : quels sont les signes, réactions et symptômes de l'allergie ? 

En présence des premiers symptômes ou réactions (éruption cutanée, toux sèche, respiration sifflante, écoulement nasal, yeux rouges, eczéma atopique, rhinite allergique ou ce qui peut s'apparenter à un rhume des foins...) chez l'enfant ne pas attendre pour consulter le médecine généraliste dans un premier temps.  Suivant la gravité, il vous dirigera vers un allergologue. 

Médicaments, désensibilisation : quels traitements et solutions ? 

allergie chat traitement

Il existe des traitements (médicaments antihistaminique, programme de désensibilisation...) afin de venir à bout de l'allergie au chat tout comme l'allergie au chien qui existe elle aussi. 

Il n’existe pas de chat hypoallergénique, précise la Dre Anne-Claire Gagnon. Mais il existe des solutions pour limiter l'exposition aux allergies.

On recommande parfois d'avoir recours à un purificateur d'air, mais cela ne semble pas suffire à éliminer avec une totale efficacité tout risque d'allergie. Un aspirateur disposant d'un filtre HEPA ((Haute Emcacité pour les Particules Aériennes) peut d'éliminer davantage de minuscules particules comparé à d'autres aspirateurs qui n'en sont pas équipés et qui renvoient donc les particules dans l'air.   

Les chats sentent-ils l’arrivée d’un nouveau-né à la maison ?

Les chats comprennent rapidement la situation et ils sentent l’arrivée d’un bébé au sein du foyer. C'est ce qu'explique d'emblée la Dre Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, lors d'un live Facebook/Santévet.

Les chats se rendent compte que, physiologiquement, il y a chez la maîtresse quelque chose de changé.

Néanmoins, Anne-Claire Gagnon recommande de leur parler, de leur expliquer ce qu’il va se passer. Nous avons tout intérêt de partager avec eux un certain nombre de choses.

Environnement : comment aménager la futur chambre du bébé en la présence d’un chat ?

Une des premières choses importante à faire avant l’arrivée de bébé est de se préoccuper de ce que sera la chambre du futur bébé. Car ce peut être un bureau, une chambre où justement le chat avait ses habitudes de dormir…

La pièce où va dormir bébé va devenir un endroit interdit ou tout du moins où l’accès sera restreint pour le chat de la maison. Il va donc falloir lui trouver un nouvel endroit, voire lui aménager un arbre à chat, par exemple.

Les chats adorent par ailleurs essayer le berceau du bébé ! Il faut juste le savoir, explique la Dre Anne-Claire Gagnon. S’il ne faut pas le chasser, il faut en revanche vérifier avant le départ à maternité qu’il n’y a pas des poils.

La femme enceinte a parfois la joie de découvrir ou redécouvrir les joies du tricot ou de la couture. Il faudra être prudent avec tout ce qui est filaire et peut représenter un danger pour le chat en cas d’ingestion.

Faut-il changer ses habitudes du son chat avant l’arrivée de bébé ?

Lorsque l'enfant sera arrivé à la maison, la maman et le papa n’auront plus les même disponibilités. Et durant la période de la grossesse, il faudra continuer de profiter de la présence de son chat.

Si par exemple, la future maman fait davantage de siestes, le chat sera avec elle et sera heureux. Il faut profiter de ce moment-là.

La Dre Anne-Claire Gagnon met toutefois en garde : tous les chats ne sont pas égaux et certains peuvent stresser. Cela conduit parfois à des marquages urinaires dans divers endroits de la maison.

Il est possible de demander conseil à son vétérinaire afin qu’il prescrive un traitement pour lutter contre le stress chez le chat, voire des phéromones naturelles. Il ne faut pas négliger la manière dont peut sur-réagir le chat durant la grossesse, car cela peut ne pas s’améliorer par la suite. Mieux vaut prendre les devants.

Quelles précautions prendre pour éviter le risque de toxoplasmose ?

chat_et_futur_bebe

Concernant la toxoplasmose, on prête au chat toutes les misères de la terre. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les plus grands risques d’attraper la toxoplasmose pour des femmes qui sont séronégatives à cette maladie sont de. :

- Manger des légumes crus mal lavés,

- Jardiner sans porter de gants,

- Manger du steak tartare.

Il faut avoir une bonne hygiène avec un lavage des mains régulier. Le chat ne devra pas manger de viande cru durant la grossesse de sa maîtresse.

Il est préférable que la future maman ne manipule plus le bac à litière qui doit être entretenu très régulièrement. Si tous les jours, et cela le chat l’appréciera, absolument toutes les déjections déposées dans la litière sont retirées, il n’y a absolument pas l’ombre d’un risque de contracter la toxoplasmose. Il faut en effet entre deux et cinq jours aux œufs responsables de la toxoplasmose pour se développer.

Quelle litière choisir ? Les litières de copeaux de bois sont toutes indiquées, la commercialisation de litière minérale devant être arrêtée. Tout comme les litières compactables, les litières de copeaux de bois renferment moins de poussière.

Comment gérer la cohabitation entre le chat et le bébé qui est arrivé à la maison ?

Il faudra tout d’abord que le papa ramène de la maternité un lange sur lequel le bébé a dormi pour lui donner l’odeur du nouveau venu. Éventuellement, le lange pourra être placé dans la panière du chat.

Les présentation pourront être faites en montrant le berceau et le bébé au chat lors de l’arrivée à la maison.

Chaque chat réagit différemment à l’arrivée de bébé à la maison. Il y en a qui vont être ravis, ce qui est le bonheur absolu pour le chat et l’enfant, d’autres qui vont l’ignorer poliment.

Le chat peut-il être jaloux du bébé ?

Cela dépend du tempérament du chat. Mais aussi de la manière dont on s’en occupe. Si on délaisse quelque peu le chat et que l’on n’organise pas la vie ensemble, le chat va le ressentir et peut alors le manifester de différentes manières jusqu'à développer un trouble du comportement. En cas de problème ou de doute, il est possible de demander conseil à son vétérinaire.

Vérifier que le chat est bien à jour de ses vaccins et traitements antiparasitaires

Le chat devra être à jour de ses vaccins et de ses vermifuges en indiquant la présence d’une futur maman au sein du foyer. Selon le mode de vie du chat, le vétérinaire ajustera le rythme des traitements contre les parasites internes (vers), comme par exemple si le chat a accès à l’extérieur.

Si toutefois un bébé présente une allergie au chat ou qu'une autre personne est allergique dans le foyer, il est possible de prendre quelques précautions pour son bien-être, diminuer l'exposition aux allergènes et rendre la cohabitation tout à fait possible.  

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF