Il existe en France plusieurs espèces de crapauds. Tout comme les salamandres, certaines espèces de crapauds présentent des risques d’envenimation pour le chien. C’est le cas notamment du crapaud commun(Bufo bufo, de son nom scientifique) ou encore du crapaud calamite (Bufo calamita), surnommé également crapaud des joncs.
Pourquoi les crapauds peuvent-ils représenter un danger pour le chien ?
Sur la peau de son do,s le crapaud dispose de glandes (verrues) contenant du venin. Au simple contact, le venin n’est pas dangereux en lui-même dès lors qu’il ne traverse pas la peau.
En revanche, c’est le contact avec les muqueuses ou une plaie qui est responsable de l’intoxication chez le chien. Car la prise en gueule du crapaud par le chien, la pression, peut provoquer l’éjection du venin.
La période la plus à risque se situe entre avril et septembre avec des pics en juillet et août.
La présence d’un unique crapaud dans le jardin ou rencontré en promenade est dangereux.
Un chien de petite taille peut succomber après contact avec un crapaud ! Chez un chien de grande taille, le pronostic est beaucoup plus favorable.
Que faire si mon chien entre en contact avec un crapaud ?
Le crapaud est un animal nocturne qui aime l’humidité. Pour le chien, le crapaud est comme un jouet. Une grosse balle immobile qu’il va approcher et prendre dans la gueule.
Si vous surprenez votre chien avec un crapaud, il faut immédiatement :
- Lui retirer le crapaud de la gueule, ce qui n’est pas simple chez certains chiens.
- Rincer la gueule de votre chien abondamment à l’eau ou du bicarbonate de sodium. Placez-lui la tête en bas afin qu’il n’avale pas d’eau.
- Si les yeux sont touchés, rincez-les à l’eau ou à l’aide de sérum physiologique.
Ne renoncez pas à consulter votre vétérinaire car le contact avec un crapaud, selon la taille du chien, n’est pas toujours de bon pronostic. Il peut s’agir d’une urgence vétérinaire que l’assurance pour chien prend en charge.
Quels sont les signes d’une intoxication suite au contact du chien avec un crapaud ?
Chez votre chien, vous remarquerez des symptômes semblables à ceux provoqués en cas d’intoxication, à savoir :
- Vomissements,
- Diarrhées,
- Salivation,
- Tremblements,
- Abattement,
- Hallucinations,
- Jusqu’à des convulsions.
Bien qu’évocateurs, ces symptômes ne sont pas spécifiques à une intoxication due au crapaud, ce qui rend plus difficile parfois le diagnostic pour le vétérinaire lorsque l’animal n’a pas été pris sur le fait. Il n’existe pas d’antidote pouvant lutter contre les toxines du crapaud.
Le vétérinaire pourra procéder à de examens sanguins, voire d’un électrocardiogramme. Des troubles cardiaques en effet possibles ne peuvent être décelés qu’en ayant recours à cet examen.
Dans les cas les plus grave, le chien devra être hospitalisé.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123RF