Chiens et chats : de nombreux risques d’intoxication
Les risques d’intoxication sont nombreux. Ce peut être un produit ménager, chimique (pesticide...), mais aussi une plante, un médicament, un aliment (comme par exemple les champignons à l'époque notamment de leur cueillette)...
Les animaux peuvent aussi être victime d’une intoxication due à un aliment comportant un défaut de fabrication (comme cela a été le cas en septembre 2013 avec des croquettes).
Les chiens sont les premières victimes d’empoisonnement avec des produits, des substances ou des plantes. Non pas que les chats soient totalement à l’abri, mais ils se montrent d’une manière générale plus « méfiants ».
Intoxications : des symptômes très variés
Les symptômes d’une intoxication sont variés. En cas de contact, il peut y avoir irritation, gonflement…
Avant de conduire l’animal en urgence en consultation (les frais seront pris en charge par l'assurance santé pour chien et l'assurance santé pour chat), on peut laver la zone touchée à grande eau.
En cas d’ingestion, là aussi les symptômes sont nombreux : vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, toux, cyanose des muqueuses… Comme en cas de contact, tout va dépendre du toxique et de sa quantité.
Par ailleurs, certains produits toxiques peuvent entraîner des symptômes qui ne vont apparaître que plusieurs jours après. C’est la cas des raticides (saignement des gencives, sang dans les selles… jusqu’à plus de 10 jours après l’ingestion).
Ce qu’il ne faut pas faire
Si l’on ne prend pas l’animal sur le fait (et que l’on ne connaît donc pas la substance ingérée), il ne faut pas le faire vomir. Ni lui donner du lait, comme on l’entend souvent dire. Cela risquerait « d’accentuer » les effets de l’intoxication et aggraver le cas en entrainant de graves lésions.
De même, toute automédication est à proscrire.
Prévenir la clinique
Si l’animal est inerte, placez-le dans une chaude couverture pour le conduire chez le vétérinaire. Il est conseillé de placer la tête en bas par rapport au reste corps. Il est également possible d’appeler la clinique pour la prévenir ou pour obtenir des conseils sur la conduite à tenir avant de transporter l’animal.
S’il est agité (convulsions), la même technique permettra de le maîtriser et d’éviter qu’il ne se blesse.
Aider le vétérinaire dans son diagnostic
Tout ce que l’on retrouve près du chien ou du chat et qui peut avoir provoqué l’intoxication (produit, plante, etc.), pourra être apporté au vétérinaire. Cela lui permettra de poser plus rapidement son diagnostic.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf