" J'ai voulu [avec les membres du comité du Cercle européen du Bouledogue Français, CEBF] créer cette association pour donner aux amateurs de la race toutes les informations que l'on peut avoir sur son standard, son histoire, son élevage, sa santé, sa vie que je dirais quotidienne ", explique le Dr Jacques Mulin, vétérinaire et président du CEBF (voir également l'encadré " les objectifs du cercle ").
On dénombre en moyenne plus de 5 000 naissances de chiots bouledogues français de pure race chaque année : 5 244 exactement pour 2009. Pour mémoire, on en dénombrait 1 718 en 2001 ! Autant dire que cette race est aujourd'hui très à la mode... trop peut-être. Car dans ce cas, la production ne peut éviter les chiens de piètre qualité. D'où l'importance de trouver un bon éleveur lorsque l'on souhaite en faire l'acquisition.
Le bouledogue français, du fait de sa face aplatie (il fait partie des chiens dits brachycéphales), supporte mal la chaleur. De même, son dos peut présenter des faiblesses. Aussi, même s'il n'est pas fragile dans l'ensemble, il convient de prendre certaines précautions.
Un Cercle pour tous
Le CEBF est à la disposition de tous ceux qui souhaitent, avant leur acquisition, obtenir des renseignements, et trouver leur chiot. Ensuite, grâce à ses actions (son bulletin trimestriel et les manifestations organiser), le CEBF accompagne les maîtres toujours dans cette mission de conseils.
Le bulletin propose donc des articles sur la santé du boule (c'est le diminutif que lui donnent les amoureux de la race), mais de manière plus "ludique" propose également des dossiers toujours richement documentés. Des collectionneurs d'objets en tout genre à, par exemple, les bouledogues et leurs maîtres célèbres, ce sont de véritables articles de fond qui apporteront beaucoup aux lecteurs.
Le site est le complément de ces bulletins et lui aussi également très complet.
Les objectifs de l'association
- Fédérer les amateurs de Bouledogue Français dans un cercle dédié à la race.
- Faire mieux connaître la race, son histoire, son standard, son caractère, sa santé, son élevage au moyen d'un bulletin trimestriel et d'un site internet.
- Accompagner les futurs maîtres et répondre aux questions qu'ils se posent sur la race.
- Etre un soutien pour les éleveurs en publiant une liste et une publicité de portées disponibles.
- Etre un soutien aux particuliers débutants, souvent désemparés en expositions canines.
- Vous faire connaître toute l'actualité bouledogue français en France comme à l'étranger.
- Organiser des rencontres amicales entre amateurs de la race.
Vos contacts :
Cercle Européen du Bouldogue Français
13, rue du Maréchal - 25870 Moncey
- Dr Jacques Mulin, vétérinaire, président du CEBF ; tél. : 03 81 57 87 14 ; e-mail : President@CEBF@aol.com
- Martine Bendjemia, vice-présidente et webmaster du site ; tél. : 03 81 93 44 46; e-mail : SiteCEBF@aol.com
- Marie-Claude Brun, secrétaire et responsable de l'infortmation ; tél. : 04 77 71 48 38 ; e-mail : SecretaireCEBF@aol.com
Site Internet du Cercle : www.cebf.asso.fr. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la race, une FAQ et toutes les dates des rencontres amicales.
Pour adhérer au cercle
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : CEBF et L. Dauvois/lalanderie.com