Avec ses « clochettes » blanches et ses belles feuilles vertes, le muguet demeure une plante pouvant être dangereuse pour le chien – en tout premier lieu -, mais aussi pour le chat et également les NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Les centres antipoison vétérinaires reçoivent de nombreux appels le 1er mai alors que cette plante est très en « vogue ».
Appartenant à la famille des liliacées, le muguet renferme des substances suceptibles d’être à l'origine d'une intoxication ; celle-ci peut être mortelle.
Bien entendu, comme toute forme d’intoxication, l’assurance santé animale prendra en charge les frais vétérinaires et remboursera les factures à hauteur de la formule choisie (consultation, traitements, soins et dans le pire des cas hospitalisation). Mais comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir » !
Toute la plante du muguet est dangereuse, fraîche ou sèche
Le "problème" avec le muguet est que sa toxicité concerne toute la plante (fleurs, feuilles, tiges). Le muguet, qu’il soit en pleine terre, en pot ou en vase est autant dangereux. Même une fois séché, il le demeure ! L’eau dans laquelle il repose quand il est mis en vase est également toxique.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé de le mettre hors de portée de nos animaux domestiques. Et de ne pas non plus laisser les animaux boire l’eau dans laquelle il a pu être placé.
Les premiers signes dus à l’intoxication peuvent apparaître entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion.
Suite au "mâchonnement" des feuilles ou à l’ingestion de tout ou partie de la plante – et suivant la quantité ingérée et le poids de l’animal -, on peut observer notamment :
- Des irritations des muqueuses buccales, oesophagiennes ou encore gastriques
- Une augmentation des mictions du fait de son action diurétique peut également survenir
- Des problèmes d’ordre cardiaques, qui sont en général les derniers à apparaître
Un seul brin de muguet peut être toxique !
Ce qui peut éveiller les soupçons sont notamment une anorexie, des diarrhées, des vomissements, des tremblements, des convulsions…
Mais encore faut-il avoir pris sur le fait le chien, le chat (ou le NAC), ce qui n’est pas évident. De plus, ces symptômes ne sont pas propres à l’intoxication due au muguet. Car de nombreuses plantes, qu'elles soient à l'extérieur ou bien dans la maison, peuvent être source d'intoxication si l'animal s'y ''intéresse'' de trop près ! Laurier rose, rhododendron, laurier cerise, cycas, mais aussi bouquet de fleurs fraîches… La liste est longue : voir pour cela notamment un centre anti-poison, comme celui du CAPAE de l'Ouest .
Certains chiens ou chats vont s'en approcher, d'autres non.
La dose toxique avec le muguet, pour en revenir à lui, n’est pas vraiment connue. Mais un seul brin peut entraîner des troubles.
Dans le doute, la consultation chez le vétérinaire habituel ou bien dans une clinique d’urgence s’impose (quelle que soit la plante ingérée).
Il ne faut pas faire manger ou faire boire l’animal ni tenter de le faire vomir.
Pris à temps, ce problème est de « bon pronostic ». Même si la disparition des troubles engendrés peut parfois être longue.
Si vous prenez votre animal sur le fait en train de mâchonner une plante, une feuille... retirez-lui de la bouche immédiatement.
A lire également : Les dangers qui guettent nos chiens et chats au printemps
SantéVet
Ensemble, prenons soin de notre animal
Photo : 123rf