Le muguet est-il dangereux pour mon chien ou mon chat ?

On sous-estime bien trop souvent le risque d’intoxication par les plantes. Qu’elles soient d’intérieur ou bien d’extérieur. La plupart du temps très belles, mais loin d’être inoffensives. Le muguet en fait partie. Pourquoi le muguet et quelles autres plantes peuvent être toxiques pour votre chien ou votre chat ? Quels sont les symptômes de l'intoxication par les plantes et comment réagir ? 

Pourquoi le muguet est-il toxique et dangereux pour le chien ou le chat ?

Le muguet s’avère toxique car il renferme des substances irritantes pour le tube digestif et peut également être à l’origine de contractions cardiaques plus ou moins sévères.

Quelle partie du muguet est-elle toxique pour le chien ou le chat ?

Le muguet, dans son intégralité – toutes les parties de la plante - , peut être toxique pour le chien ou pour le chat, ce dernier étant davantage sujet à l’intoxication que le chien. Il est en effet très attiré par les petites clochettes avec lesquelles il est tenté de jouer.

Même une fois séché, le muguet peut être toxique. Tout comme l’eau du vase ou du récipient dans lequel on dépose le muguet ! C’est pourquoi il faut veiller à faire en sorte de placer le muguet hors de portée des animaux.

Le risque d’intoxication se situe au printemps, lors de la floraison, mais aussi à l’automne où l’on peut observer des petites baies rouges qui se forment alors. 

chat_muguet_intoxication

Quelle quantité peut entraîner une intoxication par le muguet chez le chien et le chat ?

Même si l’on ne connaît pas exactement la dose toxique du muguet chez le chien et le chat, il apparaît qu’une seule feuille ou qu’un seul brin peut entraîner une intoxication chez un petit chien. 

Quelles sont les autre splantes toxiques pour le chien ou le chat ? 

De nomvreuses plantes sont toxiques pour le chien et le chat. Des plantes que l'on trouve aussi bien dans les jardins qu'à l'intérieur des habitations. Le chat qui saute facilement sur un meuble peut être attiré par une plante d'appartement toxique pour lui. 

Quels sont les signes cliniques et les symptômes d’une intoxication due au muguet ou à une autre plante toxique ?

Comme tout autre intoxication, cela n’est pas évident, car on ne prend pas toujours son chien ou son chat sur le fait.

Les symptômes et signes cliniques d'une intoxication chez le chien et le chat sont quasiment les mêmes pour toutes les plantes toxiques. Ils ne sont d'ailleurs pas spécificques à une intoxication, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. On observe tout d’abord :

- des troubles digestifs comme de la diarrhée, des vomissements,  

- voire une salivation excessive avec parfois présence de sang.

Viennent ensuite des troubles d’ordre nerveux :

- tremblements,

- agitation,

- convulsion,

- ataxie (trouble de l'équilibre et de la coordination des mouvements),

- mydriase (dilatation des pupilles),

- prostration…

Une augmentation du volume des urines peut également survenir. Enfin, à noter également des troubles du rythme cardiaque survenant généralement en dernier et que le vétérinaire détectera lors de l’auscultation.

Les premiers signes cliniques et les symptômes peuvent apparaître environ 15 minutes après l’ingestion du muguet par le chien ou le chat. Mais jusqu’à 4 heures également… L’intoxication peut s’étaler sur plusieurs jours, tout dépend de la quantité ingérée par l’animal.

Certaines plantes toxiques sont à l'origine également de : 

- difficulté à uriner (diminution voire arrêt), 

- un œdème de la face, 

- troubles visuels...

Quelles sont les plantes toxiques pour le chien et le chat ? 

Les plantes présentatnt un risque d etoxicité pour le chien et le chat sont nombreuses. Loin d'être exhaustive, voici en dehors du muguet une liste de plantes toxiques dont il faut se méfier* : 

- L'églantier, 

- L'hortensia,

- La digitale,

- Le Ficus,

- Le laurier rose,

- Le laurier-cerise

- Le lys,

- Le poinsettia, dit aussi Étoile de Noël,

- Le pommier d'amour,

- Le rhododendron...

Que faire et ne pas faire si votre chien ou votre chat à ingérer du muguet ou une plante toxique ?

L’intoxication due au muguet ou à une plante toxique chez le chien et le chat constitue une urgence vétérinaire et il convient de consulter rapidement. Un morceau de la plante, voire une étiquette si le muguet était emballé, peut être amené afin de renseigner au mieux le vétérinaire pour qu’il pose son diagnostic.

Il est possible pour certaines plantes, si l’intoxication a eu lieu au plus tard 3 heures après l’ingestion – encore faut-il en être certain – de faire vomir le chien ou le chat et lui donner du charbon activé. danbs le doute, mieux vaut éviter de commettre des erreurs et donc rester prudent. En appelant votre vétérinaire ou une clinique assurant les urgences, les premières consignes à suivre vous seront données avant votre arrivée. 

Selon la gravité, une hospitalisation pourra être nécessaire afin que le chien ou le chat reçoive les traitements adaptés ; le rythme cardiaque de l’animal sera contrôlé à l’aide d’un ECG.

La consultation, les traitements et le cas échéant l’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance santé animale du chien et l’assurance santé animale du chat à hauteur de formule souscrite par le maître.

Les animaux sont curieux. Le chien parfois plus que le chat, du moins ce dernier se montre plus méchant. Difficle de se priver de plantes dans le jardin et/ou la maison. Certains chiens et chats ne sont pas du tout attirés. Mais si vous observez que votre compagnon s'intéresse de trop près à une plante potentiellement toxique, prenez les mesures nécesaires pour la rendre innaccessible. 

*Source : Centre Antipoison Animal Capae Ouest

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf / Shutterstock