Attention : certains champignons peuvent être toxiques pour votre chien

De nombreux champignons sont toxiques. Y compris ceux de votre jardin si vous en disposez et dans les parcs de villes, ou bien encore de ceux que vous remisez en vue de les cuisiner et qu'il faut mettre hors de portée de votre animal. Si le mois de septembre annonce la saison de la cueillette des champignons avec l'arrivée proche de l'automne, on peut en trouver, selon les régions et les variétés, dès le mois d'avril. Quels sont les champignons les plus toxiques pour le chien ? Quels sont les symptômes ? Comment réagir en cas d'intoxication ? Qu'en est-il de la teigne, cette infection fongique ? Ce dossier vous dit tout.

Est-ce que mon chien peut manger des champignons ?

De très nombreuses espèces...

Les variétés de champignons sont très nombreuses : plus de 1 500 espèces courantes ! Autant dire que votre petit compagnon peut, lors d’une sortie en vue de faire une cueillette dans les bois, dans votre jardin, et même en ville où l'on peut aussi en trouver, s’intoxiquer. Tout cela constitue des risques pour votre ami canin à ne surtout pas négliger.

Le chien peut bien sûr être concerné par l’intoxication due aux champignons. Les jeunes individus, particulièrement curieux, sont les premières victimes. Souvent, de par leur forme et leur couleur, les champignons peuvent ressembler à une balle !

Peut-on donner des champignons de Paris cuits ou crus à un chien ?

Les champignons de Paris peuvent être proposés en petites quantités sans provoquer de troubles particuliers. Il est préférable de les cuire, ils seront plus digestes et faciles à mâcher. Sous sa forme entière, votre petit compagnon pourrait s'étouffer en le gobant. 

Crus ou cuits, certains champignons représentent un réel danger pour la santé de votre animal de compagnie, s'ils ne sont pas sélectionnés minutieusement. Leur paroi dure et chitineuse retient les nutriments essentiels. Grâce à la cuisson, votre compagnon pourra profiter de tous les bienfaits de cet aliment. 

champiognons_toxiques_pour_le_chien_danger

Quels champignons sont bénéfiques pour les chiens ?

Certains magasins spécialisés proposent des champignons comestibles pour les chiens. Ceux-ci sont adaptés et renferment des minéraux, des vitamines... Il est toutefois nécessaire de ne pas proposer ces aliments crus. Très peu de ces derniers peuvent être donnés à votre petit compagnon sans risque, il est essentiel de s'informer sérieusement :

  • Grâce à sa forte teneur en nutriments, en minéraux et en amino-acides, le Shiitake est un excellent complément alimentaire. Il est très efficace pour protéger le système digestif. 
  • Le Reishi est le plus complet d'entre eux. Il est très riche en triterpénoïdes, en  polysaccharides et en peptidoglycanes. Il présente des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques qui aident le système immunitaire de votre chien pour combattre les infections ou les allergies.
  • Le Portobello est riche en vitamines B2, B3 et B5. Les signes du vieillissement peuvent être atténués grâce à ses propriétés antioxydantes. Néanmoins, il est moins complet que les deux espèces précédemment citées. 

Les chiens peuvent-ils manger des cèpes, des pleurottes...

Des champignons que nous pouvons manger sans danger causent chez le chien des troubles digestifs. C'est le cas des cèpes, bolets, pleurottes, vesses-de-loup... Les plus incriminés lors d'intoxication chez le chien sont de la famille des amanites : phalloïde, panthère, tue-mouche, jonquille.

La toxicité et les symptômes sont très variables en fonction du (ou des) champignon(s) que votre animal aura ingéré(s). Encore faut-il aussi le prendre sur le fait. L’intoxication aux champignons est sous-diagnostiquée dans bien des cas ; le diagnostic n’est pas toujours facile.

Si vous constatez que votre petit compagnon a mangé des champignons et en cas de troubles, il faut bien évidemment consulter votre vétérinaire ou bien un service d’urgence sans attendre.

Avec certains champignons, les troubles sont bénins et disparaîtront en quelques heures ou quelques jours. Avec d’autres, cela n’est pas sans craindre des séquelles plus ou moins lourdes. Le risque mortel n’est malheureusement pas à exclure.

L’intoxication du chien avec des champignons peut nécessiter un traitement et une hospitalisation ainsi qu’un suivi en cas de séquelles parmi lesquelles : atteinte hépatique, insuffisance rénale…

Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’assurance pour chien à hauteur de la formule choisie.

Apporter des « échantillons » des champignons ou encore du « vomi » pourra aider le vétérinaire à mettre en place le traitement adéquat dans les meilleurs délais.

Est-ce aussi dangereux pour les chats ?

Les félins sont des carnivores et ne s'alimentent pas souvent de légumes ou de fruits dans la nature. C'est pour cette raison qu'il ne lui viendrait pas à l'idée d'ingérer volontairement des champignons. Néanmoins, les jeunes individus peuvent être intrigués par la forme et la couleur de certains d'entre eux. Suite à cela, il peut involontairement en grignoter un morceau lors d'une séance de jeu et son ingestion peut l'empoisonner. Les symptômes sont relativement similaires à ceux du chien. L'urgence est, là aussi vitale. La consultation d'un professionnel est nécessaire.

Chien malade

Quels sont les symptômes qui font suite à une intoxication ?

Compte tenu du nombre de champignons existants, les symptômes sont variés et peuvent apparaître plus ou moins longtemps après l'ingestion. Il faut savoir que de nombreux autres aliments sont toxiques pour nos chiens. Des fois ils sont immédiats et parfois, ils peuvent apparaître 6 heures après l’ingestion, voire plus :

  • vomissements,
  • diarrhée,
  • salivation excessive,
  • troubles digestifs avec des douleurs abdominales,
  • déshydratation,
  • râles,
  • tremblements,
  • agitation,
  • perte de l'équilibre,
  • troubles nerveux,
  • hallucinations,
  • fièvre
  • convulsions également dans les cas graves.

Certains signes spécifiques permettront au vétérinaire de classer le risque dû à l’intoxication aux champignons en 5 catégories.

Certains de ces aliments présentent par ailleurs une toxine appelée muscarine, un alcaloïde toxique extrait de champignons vénéneux. Elle est particulièrement ''dangereuse''.

Chien en forêt

Cueillettes de champignons et balades en forêt : attention à la fugue et à la période de chasse

En septembre, il est encore agréable de faire de belles balades avec son petit compagnon. Il fait moins chaud. Il y a généralement peu de monde. Une saison propice pour aller se promener en forêt et pourquoi pas... cueillir des champignons.

D'autres dangers peuvent guetter votre ami canin qui ne sont pas à sous-estimer : perte de son chien, car il peut risquer de vous échapper. C'est pour cela que l'identification, qui est par ailleurs obligatoire, est le meilleur moyen de retrouver un chien perdu.

Même s'il n'est pas interdit de promener son chien en période de chasse qui débute aux environs de la troisième semaine de septembre, des précautions sont à prendre.

Pourquoi mon chien a-t-il des plaques rouges sur la peau du ventre : la teigne, une sorte de champignon

Comment commence la teigne chez le chien ?

La teigne chez le chien est provoquée par un contact direct ou indirect avec des spores fongiques d'animaux déjà malades. Les chats, les chiens, les chevaux... une très grande variété d'animaux peut être atteinte par ce champignon dermatophyte. Les responsables sont le plus souvent Microsporum canis, mais aussi Microsporum gypseum et Trichophyton mentagrophytes.

Les spores de la teigne peuvent se trouver sur de nombreux supports : peau, objets ou surfaces contaminés, par contact direct avec la mère... C'est pour cela qu'elle se transmet très facilement. Les individus les plus fragiles sont les plus fréquemment touchés. Une hygiène ou un environnement douteux, un surpeuplement peuvent empirer la situation.

Comment traiter la teigne chez un chien ?

Après de nombreux examens vétérinaires, un diagnostic sera posé et un traitement pourra être proposé à votre animal. Des zones circulaires avec des pertes de poils, des rougeurs cutanées, des croûtes ou des squames sont généralement le signe d'une infection fongique. Un examen au microscope permettra de rechercher la présence de spores. Pour déterminer avec certitude la nature précise du champignon responsable de la teigne, le vétérinaire procédera à une culture fongique

Des médicaments antifongiques sont généralement administrés par voie orale. Des shampooings, des crèmes et des lotions antimycosiques seront les meilleurs alliés pour combattre la teigne. Appliquer ces produits sur les lésions permettra d'atténuer les petites blessures. Le traitement est assez long, généralement entre 4 et 8 semaines. 

L'animal atteint devra être mis en isolement pour éviter de contaminer les autres individus. Il est bon de savoir que les chats sont plus prédisposés à attraper cette infection fongique que nos amis canins. 

Chien en isolement

La teigne peut-elle se transmettre à l'homme ?

Malheureusement, la teigne est une zoonose. Elle peut donc très facilement être transmise à l'homme. Les lésions cutanées sont caractéristiques et nécessitent parfois une consultation chez un médecin. La contamination se fait en contact direct avec les individus infectés. 

Les spores fongiques se déposent sur la peau et provoquent des plaques rouges en forme d'anneau. Ces lésions sont appelées herpès circiné. Des croûtes apparaissent avec des squames et une desquamation. Des démangeaisons au niveau du cuir chevelu peuvent perturber le quotidien de la personne infectée. Pour atténuer cela, des crèmes antifongiques peuvent être appliquées. La teigne chez l'humain est généralement bénigne sauf chez les personnes âgées ou immunodéprimées. 

Les champignons se présentent sous de nombreuses formes. Généralement toxiques, seulement une dizaine peut être proposée aux chiens. Il est essentiel de ne pas lui donner n'importe lesquels. L'avis d'un spécialiste est capital, il en va de la vie de votre petit compagnon.

SantéVet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF et Pixabay