Les glands sont-ils toxiques pour mon chien ?

Si vous vivez à proximité de certaines espèces de chênes, en automne, votre chien est susceptible d’ingérer des glands, particulièrement lors des grands vents où ces derniers tombent en quantité. Tout comme lors d’une promenade. Attention : les glands peuvent être toxiques pour votre compagnon.

Les glands verts sont plus toxiques que les glands mûrs. Ce sont les tanins du gland qui libèrent une substance toxique pendant la digestion.

Les tanins sont toxiques pour le foie et les reins. Chez le chien, en cas d’ingestion massive, le foie est en général davantage touché.

L’occlusion intestinale est quant à elle le risque principal chez le chien. Les glands, très indigestes, se comportent comme des corps étrangers intestinaux.

Quels sont les symptômes d’une intoxication par des glands chez le chien ?

Par inflammation digestive, on observe souvent de l’abattement, des vomissements et une diarrhée fréquemment hémorragique.

Quel traitement en cas d’intoxication par des glands ?

Le traitement est uniquement symptomatique. Les cas sévères de gastro-entérite doivent être hospitalisés rapidement afin d’éviter les complications.

Les occlusions doivent pour leur part souvent être traitées chirurgicalement.

A noter que les frais vétérinaires alors engagés sont remboursés par l’assurance sante du chien.

Quelle prévention prendre contre l’intoxication par les glands ?

Comme il n’y a pas d’antidote, le meilleur moyen d’éviter tout risque reste la prévention !

Ramassez les glands qui tombent dans votre jardin. Ou mettez en place des clôtures pour en empêcher l’accès au chien. Et lors des balades, soyez vigilants ! Apprenez lui le refus d’appât.

En cas d’ingestion, contactez rapidement votre vétérinaire.

Source : vetalia

 

A ire également : Quelles précautions prendre pour mon chien en automne ? 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf