Selon rapport des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), c’est la première fois qu’un chien est à l’origine de la transmission à l’homme de la peste.
Des prélèvements réalisés par le ministère de la Santé Publique du Colorado ont permis de déceler Yersinia Pestis, les bactéries à l’origine de la maladie, chez un homme. Celui-ci a été admis à l’hôpital, pour ce que l’on croyait être une « simple » pneumonie.
Le chien a été immédiatement euthanasié
Le chien malade, un pitbull terrier âgé de 2 ans, a immédiatement été euthanasié. Deux employés du centre médical ainsi qu’une proche du maître de ce chien ont été hospitalisés du fait de symptômes ressentis. Et deux employés d’une clinique vétérinaire où le chien avait été admis ont également développé une infection pulmonaire, due au même bacille. Ce qui a été confirmé par les analyses biologiques pratiquées.
L’inquiétude des médecins
La peste pulmonaire est la forme la plus virulente et la plus contagieuse de la peste. Ce qui inquiète fortement les médecins est la manière dont est survenue la contamination. Si habituellement la maladie se transmet entre animaux par la piqûre d’une puce infectée, la transmission du chien a l’homme reste une première.
La période d’incubation chez ce propriétaire du chien malade via son animal s’établirait de 9 à 10 jours (de 5 à 6 jours entre le patient et les employés de l’hôpital).
Selon le rapport des CDC, la contamination aurait eu lieu suite de l’inhalation de gouttelettes émise par la toux du chien. Car quelques jours avant l’admission du patient, le chien était pris de quintes de toux et crachait quelques gouttes de sang. Le chien a également présenté des troubles moteurs et de la fièvre.
La transmission d’homme à homme de la peste n’avait pas été décrite sur le sol américain depuis 1924. Une nouvelle épidémie mondiale de peste se profile-t-elle ? Il ne faut pas céder à la panique, assurent les spécialistes.
Même si à travers le monde, de nombreux cas de peste ont été récemment découverts. Ainsi au début 2015, la peste bubonique a fait des ravages à Madagascar. En 2014, la ville de Yumen (au nord de la Chine) avait été mise en quarantaine après la mort d’un homme suite à un cas virulent de peste.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo (prétexte) : 123RF