On peut déplorer que des personnes acquièrent un chat sur un coup de tête un dimanche après-midi sur un marché et se retrouvent le soir même avec un chaton sur les bras.
Cela arrive malheureusement et les déconvenues peuvent être rapidement au rendez-vous. Alors que certains chats sont relativement chers à l’achat, on peut s’étonner de constater que certains d’entre eux se retrouvent abandonnés.
Les vendeurs de chats sans scrupule savent aussi très bien y faire. Ils jouent de l’aspect affectif que représente une petite boule de poil.
Une fois le chaton dans les bras, ces vendeurs savent qu’il sera difficile aux potentiels acquéreurs de résister.
Ces maîtres trop pressés se retrouvent au mieux avec chat qui n’a de race que le nom et qui physiquement s’éloigne du standard, au pire avec un chaton qui tombe malade peu de temps après l’achat ou qui présente des troubles du comportement plus ou moins sévères.
A quel prix ?
Élever consciencieusement des chats a un coût. Cela se répercute tout naturellement sur le prix de vente des chatons, estimé dans une fourchette comprise entre 600 et 1000 € voire plus pour des races rares.
Au sujet des prix, les instances du LOOF rappellent que « pour un chaton de même race, des différences notables sont même justifiées.
Ainsi, un chat qui a des chances de faire un bon reproducteur ou de figurer dignement au palmarès d’une exposition féline vaudra naturellement plus cher qu’un autre qu’un défaut morphologique mineur écarte de la compétition.
De même, un chaton qui aura été vacciné contre la leucose, vaccin assez coûteux qui n’est pas rendu obligatoire par la loi mais qui est une garantie supplémentaire pour la protection du chat dans sa vie future, sera normalement cédé un peu plus cher, comme le sera aussi un chaton dont les parents auront été testés indemnes pour certaines maladies génétiques quand elles existent dans la race.
Pure race ou gouttière ?
Le prix d’un chat de race c’est celui de la garantie des origines, de la santé et du comportement équilibré du chaton que l’éleveur aura sélectionné.
Choisir un chaton inscrit au LOOF (Livre officiel des origines félines) offre des garanties.
Combien de maîtres ont certainement payé un peu moins cher leur chaton et ont dû par la suite dépenser beaucoup d’argent dans des soins ? La qualité a un prix.
Il est aussi possible de craquer pour un chat de gouttière. Celui-là n’a pas de valeur marchande, mais a droit aux mêmes attentions.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Dixi-Fotolia.com