Enlèvement de chien : dans les expositions canines aussi

Tout au long de l'année se déroulent en France, le week-end, des expositions canines de beauté. On pourrait penser ces lieux relativement épargnés par les vols de chiens, ce qui n'est pas le cas, malheureusement. Un vol a en effet eu lieu lors de celle de Marseille qui s'est tenue le 27 novembre dernier. 

Une alerte enlèvement a été diffusée le samedi 27 novembre par le site planete-staffie.com. Lors de l'exposition canine qui s'est tenue à Marseille ce week-end-là, une petite chien de race staffordshire bull-terrier (staffie) a en effet été volée (photo). 

Cela s'est apparemment déroulé aux alentours de 16h30, à la fin des jugements, alors que la chienne était placée dans sa cage, tout prêt du ring n° 2 où se tenaient justement les jugements. Souvent, les exposants (c'est ainsi que l'on nomme ceux qui présentent un chien en exposition canine de beauté), placent leur(s) chien(s) dans des cages spécialement installées pour l'occasion en attendant - puis parfois après - les avoir fait défiler sous l'oeil des juges.

Les races étant regroupées par groupe, les exposants se retrouvent parfois, se connaissent. Il y a toujours plus ou moins de monde autour des rings. Aussi, on pourrait penser que ce milieu d'habitués - également fréquent par le public - pouvait être épargné par les vols. Ce n'est malheureusement pas le cas. 

Suite à cet enlèvement, certains pensent dorénavant installer un cadenas sur leur cage. Mais est-ce la solution ? Pas vraiment, car en cas de problème, ce peut être une entrave. Et puis ces cages sont simplement posées sur le sol. Il suffit donc de les soulever pour en faire sortir le chien. Il est vivement recommander, même dans le cadre d'une exposition canine, de surveiller son compagnon. 


Des chiens qui suivent facilement des inconnus


A noter que pour les chiens habitués à côtoyer le public ou des inconnus suivent pour la plupart d'entre eux facilement un étranger. Donc, tout comme dans un jardin ou le temps d'une course dans une voiture, il ne faut pas laisser son chien seul.

Les vols sont loin d'être de l'histoire ancienne, comme lorsque l'on évoquait les laboratoires. Peut-être que s'agissant de cette petite chienne, elle a été volée pour la reproduction. En tout cas, cela est un drame pour ses propriétaires. Aussi nous diffusons cet appel à témoins. 

 

Avis de recherche

La petite satffordshire bull terrier qui a été enlevée lors de l'exposition de Marseille le samedi 27 novembre dernier s'appelle Budstaff Fancy Lass ; elle est née le 10 avril 2010 et concourrait donc en classe "puppy", celle réservée aux chiens de cette tranche d'âge. 

Son numéro d'identification est le : 250 269 602 966 321. 

Une forte récompense est promise à ceux qui aideront à la retrouver ; tél. : 06 68 20 65 91 / 06 85 57 35 04.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : DR