Les risques d'intoxication chez le chien et chat en été

A chaque saison correspond des risques d’intoxication plus ou moins accrus chez le chien et le chat. Voici une liste des plantes et autres produits avec lesquels il faut se montrer vigilant notamment durant l'été. 

Une intoxication chez le chien ou le chat n’est pas nécessairement suivis d’effets immédiat. Et encore faut-il avoir pris son animal sur le fait, ce qui n’est pas toujours évident. 

Dans tous les cas, face à un changement de comportement ou certains symptômes comme une diarrhée, des vomissements, un état léthargique, une baisse d’appétit, etc., il est prudent de consulter. Certaines intoxications peuvent occasionner de lourdes séquelles. 

L’intoxication (traitement, hospitalisation si nécessaire, contrôles et suivis…) sont pris en charge par l’assurance santé animale (mutuelle pour chien et mutuelle pour chat). 

Voici une liste, non exhaustive, des risques fréquents en été…

Chien qui lèche chat


Plantes

Le laurier rose (que l’on trouve principalement dans le Sud de la France – toute les parties de cette plante), hortensia (il contient une toxine proche du cyanure), lis, bégonia, digitale, delphinium (pied d’allouette), aloès…


Fruits

Attention principalement au raisin qui peut provoquer, suivant la quantité ingérée de graves problèmes rénaux. 

Ne pas donner de noyaux (abricots…). 


Produits

Les produits servant à allumer le barbecue, ceux utilisés au jardin contre les nuisibles du jardin (rats, escargots, limaces, fourmis), insecticides, engrais... 

 

Chien et chat à côté

 

A faire et ne pas faire en cas d’intoxication

- Ne pas faire boire de lait ; 

- Ne pas faire vomir l’animal ; 

- Ne pas donner un médicament à usage humain ; 

- Conduire le chien où le chat le plus rapidement chez le vétérinaire avec, si cela est possible, la plante ou le produit (étiquette) ingéré. 

 

Des centres anti-poison vétérinaires

Il est possible de contacter de contacter un centre anti-poison : CNITV (Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire) afin d’obtenir des informations sur les intoxications chez le chien ou le chat : 

- CNITV-Lyon (ouvert 24H/24) 

Tél. : 04 78 87 10 40

- CNITV-Alfort (du lundi au vendredi 9 H à 17 H) 

Tél. : 01 48 93 13 00

- CAPA-Nantes (ouvert 24H/24) 

Tél. : 02 40 68 77 40

- CNITV-Toulouse (du lundi au vendredi 9 H à 17 H) 

Tél. : 05 61 19 39 40

Des numéros utiles à enregistrer sur son portable ou bien noter, principalement lors de déplacement avec son animal de compagnie. 


Chien et chat qui jouent

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf