Une truffe et un flair au service de notre sécurité et de notre santé
C'est grâce à la couche de mucus recouvrant la truffe du chien que son odorat est si développé. Le flair du chien n'a en effet nul autre pareil. Il est mis d'ailleurs à contribution dans de nombreux domaines liés à l'humanitaire ou encore à notre santé, comme par exemple :
- retrouver des personnes disparues (pistage),
- des personnes ensevelies dans des décombres,
- détecter des drogues ou des explosifs,
- confondre un coupable afin d'aider à résoudre une enquête criminelle (odorologie),
- prévenir d'une crise d'hypoglycémie en cas de diabète,
- détecter certains cancers,
- trouver des truffes (cavage)...
En pleine pandémie, des chiens ont été formés à la détection de la Covid-19.
Truffe humide et fraîche ou truffe sèche et chaude : baromètre de l'état de santé du chien ?
Un chien qui a la truffe fraîche et humide n'est pas nécessairement un chien en très bonne santé. Pas plus que l'idée reçue et qui a la vie dure qui veut qu'un chien a la truffe chaude et sèche lorsqu'il est malade.
La sècheresse de la truffe n'est pas synonyme de mauvaise santé.Pour savoir s'il a de la fièvre, la seule méthode fiable consiste à prendre la température de son chien.
Pourquoi la truffe du chien devient-elle sèche et quand s'inquiéter ?
la truffe du chien peut passer d'humide à sèche à cause de plusieurs facteurs extérieurs. Et cela jusqu'à plusieurs fois dans une journée !
Imaginez par exemple un chien faisant une sieste au soleil ou bien à proximité d'une source de chaleur, comme un radiateur. Cela pourra être la conséquence du réchauffement de sa truffe.
Une truffe qui devient sèche peut indiquer une maladie. Il faut surveiller notamment si une truffe sèche chez le chien s'accompagne d'autres signes : décoloration, craquelures, lésions, écoulement nasal, fièvre...
Dans ce cas, il ne faut pas attendre afin de consulter le vétérinaire qui en déterminera la cause.
A retenir
Chez certaines races à l'instar du bouledogue français par exemple, la truffe est souvent sèche. Les éleveurs et vétérinaires préconisent alors d’appliquer un peu de vaseline. Cette matière grasse évite ainsi le dessèchement et les craquelures.
Le saviez-vous ?
L'identification des chiens qui est obligatoire se fait désormais majoritairement par l'implantation d'une puce électronique, qui a remplacé le tatouage au dermographe. Mais avant cela, à la fin du XIXe siècle, l'identification des chiens se faisait par leur truffe à l'aide d'une encre spéciale !
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : 123RF